Une curiosité de plus à ajouter aux rangs des déconvenues éditoriales récentes de DC Comics. Alors que le titre Batman/Catwoman de Tom King se montre bizarrement absent des sollicitations de janvier 2020 de l'éditeur, tout juste tombées, c'est un énième changement qui touche le titre Birds of Prey de Brian Azzarello et Emanuela Lupacchino.
Annoncé au départ comme une série régulière, le titre aura été par après re-sollicité pour le DC Black Label, avec une tonalité plus "mature" qu'on imagine plus adéquate pour le style d'Azzarello, et pour coller au film de Cathy Yan à venir en début d'année prochaine. Aujourd'hui, et alors que deux jours avant la NYCC DC nous annonçait le titre pour février 2020, les plans ont encore changé.
Il ne sera donc plus question d'espacer cette publication en différents chapitres, puisque ce Birds of Prey en DC Black Label ne sera finalement qu'un one-shot de 96 pages, qui arrivera le 29 janvier prochain (admettons qu'il n'y a que deux jours d'avance par rapport au "février 2020" annoncé). De quoi compiler ce qui avait déjà été sollicité pour les deux premiers numéros, et offrir un numéro qui se veut plutôt dans une approche de graphic novel. On pourra se demander si des directives éditoriales ont poussé Brian Azzarello à revoir ses plans pour le titre (il a déjà du essuyer quelques casseroles avec Batman : Damned) - à moins que DC n'ait d'autre plans plus "tous publics" pour l'équipe sur le papier ?
Quelle que soit la réponse, on pourra découvrir ce Birds of Prey au début de l'année prochaine.