Ne vous fiez pas au titre volontairement moqueur, l'histoire qu'on vous raconte aujourd'hui est on ne peut plus sérieuse. Cette semaine est sorti le premier numéro de la mini-série Batman : Damned de Brian Azzarello et Lee Bermejo, inaugurant par la même occasion l'imprint Black Label. Ce-dernier, au delà de la liberté du format de publication et une orientation hors-continuité, doit se définir par une totale liberté créative, avec des récits classifiés M (mature), c'est à dire, comme chez Vertigo, non conditionné aux règles d'usage en termes de nature du contenu. Qu'il s'agisse de violence verbale, graphique, ou de nudité, bref, tous les trucs chouettes. Tout du moins en théorie.
En pratique, DC Comics a eu quelques retours tendus sur la sortie de Batman : Damned #1 qui, au détour d'une scène, voit Bruce Wayne enlever son costume et errer entièrement nu dans la Batcave. Malgré le travail d'ombrage de Bermejo, le dessin montre explicitement la forme du sexe de Bruce - et ce qui n'est pourtant qu'un détail a frappé de plein fouet l'habituel puritanisme américain. Après que certains revendeurs aient manifesté leur mécontentement (par lettre écrite à Dan Didio, entre autres), il aura été constaté que la version numérique comporte un ombrage supplémentaire, enlevant ainsi toute trace du bat-pénis.
Dans une manœuvre hélas à peine surprenante, DC Comics a donc décidé, suite aux remous de ce qui aurait du rester une simple anecdote cocasse, de flouter également la version papier de Batman : Damned #1 pour toutes les réimpressions futures. En d'autres termes, un label estampillé "pour adultes" ne s'autorise pas à faire figurer du contenu "pour adultes", puisque, en théorie, nombreux sont les gens après dix-huit ans à avoir déjà vu un zizi.
La situation n'est pas sans rappeler la frilosité de l'éditeur vis à vis de la version "non censurée" de Batman : White Knight (dont l'unique différence se situe au niveau d'un téton visible de Harley Quinn), encore que le travail de Sean Murphy était à l'époque sorti en dehors du Black Label.
De quoi questionner la pertinence d'invoquer un imprint mature en définitive tout aussi pudique et tous publics. Si la violence est le seul critère invoqué, l'éditeur explique que la nudité "n'est pas essentielle à l'histoire" - un argument logique, mais peu légitime, car elle n'y est pas néfaste non plus. Pudeur, peur d'un bad buzz ou un réel malaise avec la nudité de ses personnages ?
Il faut savoir qu'il y a une vingtaine d'années, un revendeur de comic shop a été arrêté pour avoir vendu des comics jugés outranciers (du Métal Hurlant, du Omaha : Danseuse Féline - soit de la bande dessinée de contre culture ou volontairement érotique), et qu'avec l'aisance des réseaux sociaux à devenir des tribunaux populaires, certains peuvent craindre d'être également mis en difficultés par certaines voix conservatrices véhémentes - après tout, les comics tels les jeux vidéo font toujours office de bon souffre-douleur.
DC Comics a donc encore de quoi progresser - à moins que tout ça ne soit fait pour vendre dans un second temps une édition non-censurée. Après tout, ça fonctionne aussi pour Murphy.
21 Septembre 2018
Arno KikooCa faisait déjà du buzz avant qu'il n'y ait la décision de rétropédalage, prise (encore une fois) parce que des voix minoritaires se sont fait très fortement entendre et ont réussi à faire plier l'éditeur sur l'un des caractères fondamentaux de ce nouvel imprint.
Je sais pas vous, j'commence à voir certains patterns devenir assez inquiétants.
21 Septembre 2018
AVHCEst-ce que l'on est pas là devant un beau buzz marketing voulu et orchestré de a à z par DC? Moi je pense que oui
21 Septembre 2018
MiloDat is definitely Batfleck.
Sinon, voir DC rétropédaler pour ça pour un label qui se voulait une liberté totale pour les artistes et surtout d'emblée annoncée et vendue comme adulte, ça brise un peu la promesse et refroidit. Bref, rien que n'ait déjà dit Arno.
21 Septembre 2018
AioleDu coup on peut dire qu'il y a eu la queu pour lire ce numéro ? Ok je sors...
21 Septembre 2018
gAceBelle teub au passage
20 Septembre 2018
spectra@olibrius: oula oui chez Image il y a de l'organe génital plus qu'apparent (cf. Airboy). Mais là on parle de Batman, c'est un scandale^^ M'enfin bon tout ce tapage pour un phallus, elle est belle la gamme adulte et libérée de DC.
20 Septembre 2018
Lguepin44@olibrius: oui clairement. Mais la c'est Batman , ça vend plus, c'est plus connu etc... Ça doit jouer je suppose
20 Septembre 2018
olibriusJe peux me gourer mais il me semble qu'il arrive qu'on voit des teubs dans les comics Image et indés en général sans que ça fasse scandale, non ?
20 Septembre 2018
Arno Kikoo@TheBat : parce du coup j'suis pas certain que ce soit finement joué sur l'aspect commercial. Leur demi-tour alors que l'argument de vente c'était "liberté absolue aux créatifs", perso, ça me motive hyper moins pour la suite.
Non pas qu'il FAILLE de la nudité, mais quand tu vois les planches incriminées, on reste malgré tout très loin du full frontal, c'est chaud de les voir plier pour ça.
20 Septembre 2018
Arno Kikoo"après que certains revendeurs aient manifesté leur mécontement"
"suite aux remous"
Donc, non, il n'y a pas de faute rejetée, mais c'est eux qui prennent la décision finale. Ils pouvaient s'en tenir à "les gars, c'était notre promesse éditoriale, on assume" mais ne l'ont pas fait.
@The Bat : j'irais pas jusque là, après, si Bermejo et Azzarello savaient que ça allait faire causer, ou si l'éditorial leur a demandé pour faire causer, la distinction est à faire. J'imagine très bien jusque l'équipe s'est dite "on a carte blanche, donc c'est good, trace une ligne de couleur pour dessiner le contour de sa teub, parce que osef". C'était sans compter sur nos copains 'ricains.
@Lguepin44 : comme pour les JV, y a le sigle, donc si la personne est mineure, le vendeur est pas censé le lui vendre.
20 Septembre 2018
CielooDan ce cas-ci ce n'est pas du fait de DC, mais aux retours des distributeurs, lecteurs etc qui obligent DC à prendre des décisions comme flouter ce passage pour les prochaines impressions et pour le numérique. Alors jeter toute la faute sur Dc comme le suggère l'article je trouve ça un peu " injuste ".
20 Septembre 2018
The BatmanRien que cette polémique démontre le côté vide du titre. On joue sur le choc pour le choc, sur le buzz autour. Si ce n'était pas pour l'époustouflant travail de Bermejo (de loin son meilleur à ce jour, plus fin que ses anciens travaux, déjà excellents, comme Luthor) on aurait un des pires singles de l'année.
20 Septembre 2018
Lguepin44@arno: dac merci. Le sens de ma question était vraiment de savoir s'il y avait vraiment une interdiction de vente, ou si le "mature" était là a titre indicatif sur le contenu quoi.
20 Septembre 2018
Arno KikooYup Mature ca veut dire 17 ans et plus donc bon...
20 Septembre 2018
Lguepin44je comprendrais jamais les 'ricains...
Bien que dans le cas présent on me fera pas croire que azzarello/ Bermejo ne s'attendait pas à ce que ça fasse du Buzz, car pour le coup "l'info" circule partout sur le net.
Mais j'ai une petite question pour vous les gars: en temps que recit "mature", faut-il être majeure pour l'acheter aux States?
20 Septembre 2018
spectradu coup la première impression avec le bat-zboub est d'emblée méga collector?? #freethezizi
20 Septembre 2018
JeezussOuloulouuu gros sujet là,j’ai tout dit.