Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Aquaman & Le Royaume Perdu : Jason Momoa bourré, lettre d'Elon Musk et Amber Heard : toujours plus de drama révélé autour du film de James Wan

Aquaman & Le Royaume Perdu : Jason Momoa bourré, lettre d'Elon Musk et Amber Heard : toujours plus de drama révélé autour du film de James Wan

NewsCinéma

Comme si Warner Bros. Discovery n'avait pas eu assez à gérer autour des échecs au box-office de ses dernières productions, et des affaires qui les entourent (comme la tentative de hold-up de Dwayne Johnson sur le futur de l'univers DC Comics au cinéma avec Black Adam, ou tout le feuilleton Ezra Miller et des différentes fins de The Flash), il semble qu'Aquaman & Le Royaume Perdu soit lui aussi condamné à barboter dans les eaux de tourments médiatiques. En cause, de nouvelles révélations potentielles sur le plateau de tournage du film de James Wan, autour de la figure médiatique d'Amber Heard, mais aussi des comportements de Jason Momoa, et de l'ingérence d'un certain Elon Musk sur le tournage du film. Oui, vous avez bien lu.

Le feuilleton médiatique plus intéressant à suivre que le film

Pour bien comprendre les faits : la rédaction de Variety vient de mettre en ligne l'un de ses longs formats de compte-rendu/enquête sur le tournage d'Aquaman & Le Royaume Perdu. Cette fois, il ne s'agit pas de parler de caméos coupés au montage, des difficultés du tournage ou des reshoots, mais de voir comment les comportements d'êtres humains risquent de plonger le film dans un malaise, sinon dans une tourmente médiatique, pour peu que la grève du syndicat des acteurs et actrices prenne fin et que Jason Momoa et/ou Amber Heard - ou quiconque présent dans le film - aille faire la tournée de presse et promotion du film. 

La rédaction explique que lorsque le premier trailer du film de James Wan a été mis en ligne au mois de septembre passé, des fans de Depp ont payé pour que des documents issus du procès qui a opposé l'acteur à son ex-compagne Amber Heard (qui reprend son rôle de Mera dans le film) soient rendus public - et ont par la suite été postés sur la plateforme d'échanges Reddit. Il s'agit de notes issues de séances que Heard a eu avec sa thérapiste, le Dr. Dawn Hughes. Des notes qui ont servi de pièces dans le procès hyper-médiatisé de l'an passé, et qui montrent, selon les propos de l'actrice, une ambiance particulièrement désastreuse sur le tournage d'Aquaman & The Lost Kingdom

  • La note décrit le comportement d'un Jason Momoa qui se serait présenté sur les plateaux de tournage complètement ivre, ayant une attitude hostile envers l'actrice (souhaitant qu'elle "soit virée"), et habillé de la même façon que Johnny Depp, jusqu'à porter les mêmes bagues au doit que l'ex-compagnon violent de la comédienne. Pour Variety, une source proche de l'actrice confirme qu'une scène de ce type aurait eu lieu fin décembre 2021.
 
  • Est aussi évoqué le sentiment de l'actrice de ne pas avoir été soutenue par le réalisateur James Wan, qui lui aurait "crié dessus" et l'aurait empêchée de parler du film sur ses réseaux ou de prendre des selfies, par crainte supposée de retombées négatives dues à la médiatisation de son procès (et aux hordes d'internautes toxiques qui y ont été liés, voir le très bon documentaire de La Fabrique du mensonge à ce sujet). 
 

Précision importante : les affirmations de l'actrice sur ces notes sont issues de séances de thérapie privées, pas de déclaration publiques faites à la presse, et Variety explique d'ailleurs que les avocats de Heard ont voulu s'opposer à la mise en ligne de ces documents, qui auraient dû rester à usage professionnel dans le cadre du procès de l'an passé. Autrement dit : le fait que des fans du comédien Depp aient payé pour rendre ces documents accessibles constitue potentiellement une énième manipulation de sape médiatique à l'encontre de l'actrice. 

Du côté de la rédaction du média, si les représentants de Jason Momoa et James Wan s'abstiennent de tout commentaire, un porte-parole de DC tient à réfuter les accusations présentées sur les notes, expliquant que certes, "Jason Momoa aime bien prendre une bière de temps en temps comme n'importe qui" mais "n'arrive pas bourré sur les plateaux", tout comme il ne "s'habille pas comme Johnny Depp mais a toujours eu ce style bohème", tandis que Wan se "comporte toujours avec le plus grand respect envers son casting pour que l'environnement de travail soit positif, sans exception pour les films Aquaman." A parole contre parole, il n'y a pas grand intérêt à vouloir démêler le vrai du faux, mais tout ceci entraînera forcément des questions de la presse, si tournée de presse il y a dans les prochaines semaines.

Car Variety, après avoir opposé les deux discours, explique que l'ensemble de ces sources s'accordent sur un fait : Amber Heard a bien failli être virée du second film Aquaman, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec son procès. La décision aurait été prise par James Wan a la suite de la sortie du premier film en 2018 ; en cause, un manque d'alchimie avec l'acteur Jason Momoa (qui avait été attesté dans le procès par Walter Hamada, l'ancien chef de file de DC Comics), et une décision sur laquelle Momoa n'avait eu aucun poids. En revanche, et c'est là la chose la plus spectaculaire du papier, c'est que Warner Bros. a abandonné l'idée de renvoyer Amber Heard après que son ancien compagnon, le milliardaire Elon Musk, a envoyé une lettre incendiaire auprès du studio, menaçant de "tout brûler" si elle ne rempilait pas pour le second film. 

Tout ce drama révélé risque donc de mettre Warner Bros. Discovery dans l'embarras. Aquaman & Le Royaume Perdu est attendu pour la fin de l'année ; à l'heure de publication de cet article, la grève de la SAG-AFTRA étant en cours, ni Momoa ou Heard ne doivent participer à une tournée de promotion. Mais cette tournée aura lieu si la grève se résout, et il sera alors difficile de faire l'impasse sur ces questions, car le studio ne peut vraisemblablement pas empêcher ses acteurs stars de participer à une tournée promotionnelle, n'ayant pas de faits à se reprocher comme Ezra Miller. Au vu des résultats des films DC au box-office, au contraire, le studio a tout intérêt à attirer l'attention sur le dernier dépositaire de "l'ère Snyder" de DC au cinéma...

Aquaman & Le Royaume Perdu est attendu pour le 20 décembre 2023 au cinéma.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer