Une nouvelle entrée à rajouter au récit d'Amber Heard pour son rôle de Mera dans le prochain film Aquaman & The Lost Kingdom de James Wan. Pour faire simple : en conséquences de l'étalage de la vie privée de l'actrice dans le cadre de multiples procès qui l'opposent à son ex-mari violent (et reconnu comme tel par la justice) Johnny Depp, cette dernière avait été le sujet d'une importante pétition en ligne visant à la faire sortir du second film Aquaman. Envers et contre la vindicte du célèbre tribunal des réseaux sociaux, Warner Bros. avait en apparence tenu bon, le producteur Peter Safran ayant expliqué que ce genre d'initiative n'avait aucun impact dans le monde réel. Mais les déclarations d'Heard ou de Safran sont aujourd'hui mises à mal alors que l'un des procès les plus médiatisés de l'histoire suit son cours.
Plusieurs médias plus généralistes pourront disserter sur les conséquences désastreuses de la médiatisation à outrance et de la tiktokisation d'un procès qui concerne, faut-il le rappeler, des violences conjugales, mais en ce qui nous concerne, c'est le dernier témoignage d'Amber Heard qui nous ramène à notre ligne éditoriale. En effet, l'actrice a affirmé qu'il y a finalement eu des difficultés pour elle à garder son rôle de Mera dans le film, alors que ladite pétition ne devait à la base n'avoir "aucun impact" - pour reprendre les termes qui avaient été rendus publics voilà des mois. Aujourd'hui, l'actrice explique : "Je me suis battue énormément pour rester dans le film. Ils ne voulaient pas m'inclure dedans." ; ce à quoi, lorsqu'il lui est demandé si elle a conservé un rôle dans le film de James Wan, elle répond par l'affirmative, tout en rajoutant qu'il s'agit "d'une version très épurée du rôle".
"On m'a donné un script. Puis les nouvelles versions du script avaient des scènes en moins, des scènes d'action où mon personnage en affronte un autre, sans spoiler. Ils ont enlevé une partie de mon rôle." Le produit final que constitue Aquaman & The Lost Kingdom pourrait donc être différent de ce qui avait été envisagé initialement ; sans connaître le détail de la temporalité des faits par rapport aux précédentes interviews données sur le sujet, difficile de retracer ce qui a pu se passer. On a pu voir dans le traitement de l'affaire que Warner Bros. ne veut en aucun cas à avoir à gérer une campagne de promotion houleuse - la raison pour laquelle Depp avait été écarté du troisième film Fantastic Beasts après qu'il ait perdu son procès en diffamation, alors que des pétitions pour le faire sortit avaient eu cours pendant des mois auparavant sans que le studio ne fasse quoique ce soit.
Un traitement similaire pourrait avoir eu lieu dans le cas d'Amber Heard - soit une volonté de ne pas se laisser impressionner par des pétitions et autres bruits sur les réseaux sociaux, puis une peur d'avoir à gérer une image publique compliquée au fur et à mesure des avancées de l'affaire Depp/Heard. En réduisant son rôle, Warner s'épargne ainsi d'avoir à mettre trop l'actrice en avant et de l'exposer à des questions sur ses affaires judiciaires, que les journalistes ne pourraient s'empêcher de poser (et particulièrement en fonction de l'issue du procès, quelle qu'elle soit). Alors que le procès en question doit s'étaler jusqu'à la fin du mois, il restera techniquement encore quelques mois au studio pour revoir leur montage d'Aquaman & The Lost Kingdom avant sa sortie, prévue au 15 mars 2023.