Entamée en 2023, c'est en toute logique que l'ère "Dawn of DC" démarrera en VF pour le début de l'année prochaine chez l'éditeur français Urban Comics. La maison commence à dévoiler ses plans pour le début de l'année, avec l'idée d'avoir une organisation thématique de ses titres pour chaque mois, afin de mettre l'emphase sur la diversité des récits qui coexistent au sein de la bande-dessinée américaine.
Le comics de super-héros n'en reste pas moins une partie fondamentale - et dominante en terme de numéros sortis - et c'est donc sur ce registre super-héroïque qu'Urban Comics commence par mettre l'accent. Au programme, donc, les premiers tomes de séries publiées sous bannière "Dawn of DC", avec un changement dans la façon de proposer les séries régulières qui devrait amener à de nouvelles discussions dans ce petit milieu.
La caractéristique des quatre premiers albums "Dawn of" annoncés se trouve dans leur contenu intérieur : il ne se limitera pas qu'à proposer les numéros d'une seule et même série, mais vise à réunir par liens éditoriaux (qu'il s'agisse de la présence d'un auteur sur différents titres, d'histoires connectées) des single issues édités séparément en VO. La formule pourra rappeler aux plus anciens lecteurs et lectrices ce qu'on peut trouver dans le "kiosque" (plusieurs séries à suivre en parallèle), ou même la façon dont Panini Comics a arrangé les titres X-Men dans ses mensuels, à ceci près qu'on sera en librairie sur une fréquence de publication plus basse, sur des volumes de 300 pages et quelques qui iront viser un prix de vente à 30€ ou plus.
Un pari intéressant à prendre pour l'éditeur, qui à notre sens vise moins à recruter que de satisfaire les lecteurs fidèles de cet univers. Au vu des personnages concernés et de ce que l'on connaît des ventes de comics DC hors Batman, faire des tomes séparés pour chaque série se solderait par un échec commercial assez évident (et au prix des albums, le lecteur qui veut tout suivre y trouvera son compte). La proposition de recrutement est en outre passée, si l'on en croit les résultats aperçus à la moitié de l'année, du côté d'Urban Nomad. Avec les albums "Dawn of", Urban Comics cible donc les fans déjà bien aguerris - ou du moins, qui trouvent déjà un intérêt dans l'univers partagé de l'éditeur à deux lettres.
L'éditeur prend par ailleurs de l'avance avec la publication de Knight Terrors, en expliquant que les numéros tie-ins qui sont en lien direct avec les séries régulières des personnages publiés dans les albums "Dawn of" seront intégrés dans les albums concernés. Concrètement, nous obtenons donc la composition des trois premiers albums tels quels :
Sont également annoncés des albums Dawn of Shazam et Justice League : Knight Terrors (ce dernier étant consacré à l'event du même nom, et dont on se demande si les tie-ins seront inclus ou si cette fois Urban Comics fera le choix de l'économie). La maison d'édition nous fait savoir que le contenu des ouvrages seront dévoilés dans les prochains jours via leurs propres canaux - en soi, pas une mauvaise chose au vu du nombre d'informations à intégrer dans ce propre article. A voir désormais comment la proposition annoncée passe auprès du lectorat - du moins à la partie qui aime à s'exprimer sur les réseaux et l'internet. N'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur nos réseaux sociaux !