Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Comics dévoile ses plans pour l'opération Dawn of DC : une vingtaine de nouvelles séries prévues pour 2023

DC Comics dévoile ses plans pour l'opération Dawn of DC : une vingtaine de nouvelles séries prévues pour 2023

NewsDc Comics

Si Marvel semble avoir abandonné le principe des grands cycles en perpétuelle rotation, DC Comics reste coincé dans cette même mécanique. L'éditeur avait effectivement prévu de se caler sur une nouvelle période, consécutivement aux événements des New 52, de DC You, de DC Rebirth, de la parenthèse DC Future State et de l'étape actuelle, baptisée DC Infinite Frontier - le prochain grand chapitre de cette énième opération de relance s'appelle, cette fois, Dawn of DC. Il ne devrait pas s'agir d'une refonte complète de la continuité dans le style des New 52 ou de Rebirth, mais simplement d'une nouvelle bascule dans la philosophie d'entreprise de la compagnie, et surtout, d'un tir massif de nouvelles séries.

Vive l'Eternel Présent !

Si le lectorat a certainement dû se lasser de ces effets d'annonce (qui semblent appliquer à la lettre le principe selon lequel les fans de comics se renouvellent par périodes de deux ans), et s'il est forcément difficile d'adhérer au discours d'intention de Jim Lee, la période Dawn of DC accueillera toutefois quelques belles plumes et quelques artistes talentueux. L'éditeur-en-chef promet que, après le run de Joshua Williamson et la Dark Crisis on Infinite Earths, le moment est venu de reprendre l'univers sur une base plus optimiste. Soit l'exact même discours que ce qui avait été promis par Geoff Johns à l'époque de DC Rebirth, mais sans la promesse d'aller piller Alan Moore pour justifier le mélange (ou pas directement, en tout cas).
 
Pour l'heure, une partie des premiers projets de l'ère Dawn of DC a été annoncée. Quelques titres déjà connus, d'autres plus surprenants, et une affiche finalement pas si déplaisante. Prenons les choses dans l'ordre, en comprenant que l'événement distillera les nouveaux titres sur l'ensemble de l'année prochaine.
 
Up Up and Away !

Du côté des séries Superman, une première annonce : à partir de Detective Comics #1051, au mois de janvier 2023, la série poursuivra son format actuel d'anthologie, en comprenant cette fois à chaque numéro trois histoires différentes par trois équipes créatives différentes. Seuls les scénaristes sont connus pour le moment, à savoir Phillip Kennedy Johnson, déjà en poste sur les arcs du moment, mais également Dan Jurgens et Leah Williams. Le numéro aura droit à des couvertures variantes de Steve Beach, Jorge Fornes, Jack Herbert, Sergio Davila, Rafa Sandoval et Lee Weeks.
 
Du côté de ce qui avait déjà été annoncé, Superman sera de son côté remis à zéro avec un numéro Superman #1 annoncé pour le mois de février par Joshua Williamson et Jamal Campbell. Le titre fera directement suite à Kal-El Returns en accompagnant le héros en bleu de retour sur Terre, sa tentative de revenir à une vie normale, la résurgence d'anciens adversaires, etc. L'autre titre déjà connu et présenté au préalable sera, bien sûr, Adventures of Superman : Jon Kent, une mini-série en forme de suite au run de Tom Taylor sur Jonathan Kent, par Tom Taylor et Clayton Henry, qui démarrera au mois de mars 2023.
 
En avril, se lancera également la série Superboy : The Man of Tomorrow, un titre présenté lors du concours Round Robin et que DC Comics avait déjà prévu de sauvegarder malgré sa défaite pendant la compétition. Kenny Porter (Flash: The Fastest Man Alive) et Jahnoy Lindsay (DC Power: A Celebration) s'intéresseront à l'exil de Connor Kent, lorsque celui-ci, ne se sentant plus vraiment à sa place sur Terre, décide de prendre la route des étoiles et de tenter sa chance à travers l'univers. Il rencontrera vite des révolutionnaires opposés au symbole de Superman. Sa nouvelle vie démarrera à partir de là.
 
Enfin, Steelworks donnera un coup de projecteur sur le personnage de Steel : pour l'anniversaire des trente ans du personnage, DC Comics annonce un titre exclusivement consacré à ce super-héros de la famille Superman. John Henry Irons tentera de moderniser Metropolis, tout en confiant l'identité de "Steel" à sa nièce Natacha, à qui il devra apprendre à faire confiance et à déléguer. Pas d'équipe créative annoncée pour le moment, démarrage prévu en juin 2023.
 
Justice Incarnée

Concernant les autres super-héros importants, de bonnes nouvelles pour les amateurs des Green Lantern : à l'instar de ce qui a été proposé par Marvel récemment avec les deux séries Captain America consacrées respectivement à Steve Rogers et Sam Wilson, DC Comics tranche en deux la parution des porteurs de bagues fondateurs. Avec une série Green Lantern : Hal Jordan d'un côté, par Mariko Tamaki, et de l'autre, une série Green Lantern : John Stewart par Phillip Kennedy Johnson. Les artistes engagés pour l'un et l'autre des deux revues n'ont pas été précisés pour le moment. Jordan se lancera en premier avec un premier numéro prévu pour avril 2023, tandis que Stewart débarquera dans les kiosques un peu plus tard dans l'année. L'horizon de sortie n'a pas encore été défini.
 
Autre héros vert, autre nouveau lancement : le personnage de Green Arrow a de son côté été confié à Joshua Williamson et Sean Izaakse (Thunderbolts), dans ce qui se présente comme un dérivé direct des conséquences de Dark Crisis on Infinite Earths. L'archer a effectivement disparu pendant l'événement, et sa famille se lance à sa recherche. Mais des forces mystérieuses semblent bien déterminées à empêcher ces retrouvailles. Sortie prévue en avril 2023.
 
Shazam a lui-aussi droit à une remise à zéro, et en grande pompe s'il vous plaît. Mark Waid et Dan Mora héritent du destin du petit Billy Batson dans une nouvelle série cette fois prévue pour le mois de juin. DC Comics promet un retour à l'esprit candide et bon enfant des aventures de Shazam d'autrefois, à savoir, un gosse armé de pouvoirs comparables à ceux de Superman et qui décide enfin, plutôt que de déprimer, de s'amuser avec ses copains au Rocher de l'Eternité. En essayant de retenir sa respiration le plus longtemps possible sur la lune, en se savatant avec des dinosaures, et en s'amusant avec Tawky Tawny, le tigre de la famille Marvel.
 
Et enfin, pour les héros de la League, Cyborg va finalement être ramené dans une série en solitaire. Là-encore, pas d'équipe créative, et la promesse d'un scénario directement dérivé de Dark Crisis on Infinite Earths. Pour résumer, Victor Stone a découvert un secret qui serait lié à l'avenir de la Terre toute entière. Sortie prévue en mai 2023.

Bats & Nobles

Pour le moment, pas d'annonces fracassantes à rapporter du côté du groupe Gotham City. Le personnage tient bon et les titres du moment ne semblent pas avoir été particulièrement marqués par Dark Crisis (dans la mesure où la plupart d'entre eux avaient de toutes façons eu droit à une dérogation quant au placement dans le canon) ni par le futur événement Lazarus Planet. Restent, donc, le grand retour du titre culte Batman : The Brave & the Bold, une célèbre anthologie de l'histoire de DC Comics cette fois exclusivement consacrée à la chauve-souris. Tom King, Mitch Gerads, Guillem March, Gabriel Hardman, Rob Williams et Dan Mora font partie des premiers noms annoncés pour les histoires courtes des premiers numéros. D'autres suivront. Lancement prévu en mai 2023 avec une couverture de Simone Di Meo.
 
Egalement, un titre The Penguin consacré... bah, au Pingouin, vous êtes bizarres, c'est écrit dans le titre ? Une fois de plus, Tom King confirme son statut d'obsessionnel de Gotham City en livrant le scénario de cette histoire, qui suit un Oswald Cobblepot forcé par le gouvernement américain de réintégrer la pègre après avoir envisagé pendant un temps de prendre sa retraite à Metropolis. L'artiste Stefano Gaudiano se chargera des dessins, avec un premier numéro prévu pour le mois de juin.
 
Bonus Track

Enfin, pour conclure cette première salve d'annonces, DC Comics surprend en dévoilant la nouvelle série Doom Patrol : Unstoppable Doom Patrol, premier projet exclusivement consacré à l'équipe des héros biscornus et bizarres depuis la fin de l'initiative éditoriale Young Animal de Gerard Way. Et par ricochet, premier titre Doom Patrol canonique au sein de l'univers DC depuis un long moment. Dennis Culver et Chris Burnham auront pour mission de réintroduire l'équipe dans la foulée de l'événement Lazarus Planet (qui aura donc une certaine utilité, contraitement à ce que les premières présentations semblaient devoir indiquer), avec un démarrage prévu pour mars 2023 !
 
L'éditeur fait le plein de couvertures et de premiers visuels en complément de cette première grosse charrette de projets. Le reste des titres de la séquence Dawn of DC devrait suivre d'ici les prochains mois, en comprenant que les projets en question concernent pour le moment la première moitié de l'année prochaine (voire même les cinq premiers mois, dans la mesure où les titres de juin ne sont pas encore intégralement listés). A voir si la nouvelle nouvelle ère en aura sous le capot.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

La série d'animation Batwheels renouvelée pour une saison 2 par HBO Max et Cartoon Network

Ecrans
Pensée pour séduire un (très) jeune public qui sera peut-être ensuite enclins à vouloir des produits dérivés, la série d'animation ...

DC Comics prévoit trois numéros pour le FCBD 2023 (dont l'ouverture de Dawn of DC)

Actu Vo
Elle avait été présentée lors de la frise chronologique censée résumer les premières étapes du grand chantier qui s'annonce, et la ...

DC Studios : James Gunn confirme un univers partagé entre films et séries (et surtout animation)

Ecrans
L'année passe, et dans le parc fermé des comics, quelques bonnes nouvelles se dessinent à l'horizon. C'est en tout cas l'avis d'une ...

Le grand retour de WildStorm se poursuit dans les premières planches du numéro anniversaire des ...

Actu Vo
Fil rouge de cette année, l'hommage aux grands héros de la première génération des personnages d'Image Comics s'est déployée ...

Shazam! : La Rage des Dieux s'offre un one-shot écrit par les acteurs du film

Actu Vo
En plus d'offrir une équipe créative deluxe (composée de Mark Waid et Dan Mora) pour une nouvelle série régulière Shazam!, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer