Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dawn of DC : Tom Taylor aux commandes des Titans (et des nouvelles pour Green Lantern et Cyborg)

Dawn of DC : Tom Taylor aux commandes des Titans (et des nouvelles pour Green Lantern et Cyborg)

NewsDc Comics

Les détails commencent à s'empiler les uns au dessus des autres au sujet de la future période éditoriale Dawn of DC. Avec les sollicitations, qui courent désormais jusqu'au mois d'avril, le brouillard se lève peu à peu au sujet de cette nouvelle vague que l'éditeur compte égrener tout au long de l'année - avec, au premier plan, une série Titans signée par célèbre Tom Taylor. Le scénariste vedette prendra effectivement les commandes de l'équipe, voire même plus généralement, du navire DC Comics dans son ensemble à partir du moment où les Titans devraient désormais jouer le rôle de la Justice League dans la foulée de Dark Crisis.

Tom Taylor's Teen Titans

Contrairement à ce qui aurait pu sembler comme la suite logique de l'événement de Joshua Williamson, la Justice League n'a effectivement pas été réinstituée après le combat contre Pariah. Au point de se demander si Jim Lee, à la tête de l'éditorial, n'a pas simplement décidé d'utiliser jusqu'au bout le programme initial de son ancien confrère Dan DiDio pour la fameuse Génération 5 : en mettant les anciens acolytes aux postes importants, et en imaginant à quoi pourrait ressembler un monde où ceux qui étaient les enfants finissaient par prendre la place des adultes. C'est en tout cas sous cet angle que la série Titans de Taylor semble se dessiner dans l'horizon de cette année.
 
Le communiqué de presse explique effectivement que le groupe se chargera désormais d'agir comme la Justice League de leurs parents et mentors. Une mise à l'épreuve pour ces justiciers enfin passés dans l'âge de raison. La composition de l'équipe annonce une formation somme toute assez classique, avec Nightwing, Starfire, Beast Boy, Cyborg, RavenDonna Troy et Wally West. Pas de Jonathan Kent à l'horizon, pour le moment. 
 
Grande nouvelle, en plus de Tom Taylor au scénario, DC Comics a confié les dessins de la série à l'artiste Nicola Scott, une autre vedette de l'industrie connue pour son travail sur Wonder Woman, Black Magick et Secret Six. Le tire fera ses débuts dès le 16 mai 2023.
 

 

 
 
 
Autres nouvelles : si le monde Green Lantern avait au départ été repensé pour évoluer dans deux titres différents, l'un sur Hal Jordan, l'autre sur John Stewart, en s'inspirant de ce qui avait fait chez Marvel récemment avec les deux séries Captain America : Symbol of Truth et Sentinel of Liberty, ce plan là a visiblement été annulé. En définitive, DC Comics se contente d'annonce une unique série Green Lantern par Jeremy Adams (Dark Crisis : War Zone, Dark Crisis : Worlds Without a Justice League - Green Lantern) au scénario et l'artiste Xermanico (Flashpoint Beyond) aux dessins. Une affiche plutôt ambitieuse, au point pour le dessinateur. Celui-ci est effectivement considéré comme une valeur refuge pour DC Comics depuis quelques années, opérant aux endroits stratégiques et sur quelques événements importants.
 
Le premier numéro de cette nouvelle série devrait bien embarquer John Stewart, avec une histoire de Philip Kennedy Johnson et Osvaldo Montos, et il est encore possible que les deux héros se partagent l'affiche mais au sein d'un même titre plutôt que d'évoluer séparément. Pour l'heure, le communiqué de presse se concentre sur le cas de Jordan. Celui-ci décrit comment, après les faits survenus dans Dark Crisis on Infinite Earths, les Gardiens de Oa ont décidé de mettre en quarantaine un pan du cosmos correspondant dans leur topographie au Secteur 2814... autrement dit, à l'endroit où se trouve justement la Terre de cette réalité. Hal Jordan, passablement déprimé, va donc revenir vers la planète bleue avec un sentiment d'amère défaite à digérer. Et surtout, se mettre à la recherche de celui à qui il attribue ses malheurs récents : un certain Sinestro, actuellement en cavale.
 
Green Lantern #1 est attendu pour le 9 mai 2023.
 

 

 

 
 
 
Enfin, le titre Cyborg, annoncé dans la liste des projets prévus pour Dawn of DC, se précise lui-aussi. Morgan Hampton, issu du programme de développement des talents de la maison Milestone, se chargera de l'écriture de ce nouveau projet consacré à l'hybride homme-machine, en compagnie du dessinateur Tom Raney (un ancien du milieu des comics passé par Annihilation : Conquest, X-Men : Kings of Pain ou encore Dark Reign : Hawkeye). 
 
Côté scénario : Cyborg doit rentrer en vitesse à Détroit suite à une urgence familiale - et étonnamment, cette reconnexion avec sa famille et cette vie plus calme semble plutôt lui réussir. Sur place, les gens ne le voient pas comme un monstre mais reconnaissent en lui l'ancien gosse sympathique et bonhomme du quartier d'avant sa transformation. Victor Stone va donc en profiter pour se reposer et profiter de ce petit havre de paix... ou tout du moins, en apparence. Le héros s'aperçoit effectivement assez vite que la ville de son enfance a changé : un géant de l'information a décidé de transformer Détroit en une technopôle à la pointe de l'intelligence artificielle. Or, Cyborg mieux que quiconque sait que le moindre progrès dans ce domaine précis a tendance à avoir un coût humain particulièrement important.
 
Une piste de réflexion plutôt inattendue pour une série DC Comics, qui décide visiblement de se frotter à un problème d'actualité (et qui inquiète particulièrement les artistes de BDs depuis quelques mois à l'aune du développement rapide et dangereux de la génération d'images par intelligence artificielle). A voir si cette série Cyborg s'en sortira mieux que les précédentes tentatives des dix dernières années. Le titre fera ses débuts le 16 mai 2023 dans les kiosques aux Etats-Unis.
 

 
Prochaine étape (si l'on se réfère à la frise chronologique de l'éditeur) : le pôle Wonder Woman.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Urban Comics compacte l'événement Beast World dans la série Dawn of Titans

Actu Vf
Les annonces de comics s'enchaînent chez Urban Comics. L'éditeur rattrape le retard sur la période Dawn of DC, avec la collection des ...

Dawn of Green Arrow & Black Canary : un nouvel album pour compiler deux séries annoncé chez Urban ...

Actu Vf
Les éditions Urban Comics poursuivent le rattrapage des nouvelles séries Dawn of DC sur le marché français. En suivant cette ...

Urban Comics annonce ses premiers volumes ''Dawn of DC'' pour Superman, les Titans et la JSA, à ...

Actu Vf
Entamée en 2023, c'est en toute logique que l'ère "Dawn of DC" démarrera en VF pour le début de l'année prochaine chez ...

The Flash #1 : un nouveau départ pour Wally West dans la série de Si Spurrier et Mike Deodato Jr.

Preview
Si les premiers mois de l'année événement "Dawn of DC" se sont accompagnés de quelques projets ambitieux, DC Comics a ...

Wonder Woman #1 : les Etats-Unis lancent la chasse aux Amazones dans la série de Tom King

Preview
Dès les premières planches de la nouvelle série Wonder Woman, confiée à Tom King et à Daniel Sempere, l'héroïne pouvait être ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer