Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dawn of Green Arrow & Black Canary : un nouvel album pour compiler deux séries annoncé chez Urban Comics

Dawn of Green Arrow & Black Canary : un nouvel album pour compiler deux séries annoncé chez Urban Comics

NewsUrban

Les éditions Urban Comics poursuivent le rattrapage des nouvelles séries Dawn of DC sur le marché français. En suivant cette logique des albums pensés comme des anthologies, pour regrouper plusieurs projets sous une même enseigne. Stratégie débattue, mais entretenue, pour le moment, avec le titre Dawn of Green Arrow & Black Canary, annoncé pour le printemps. Là-encore, deux propositions : d'un côté, la nouvelle série Green Arrow de Joshua Williamson et Sean Izaakse, et de l'autre, les Birds of Prey de Kelly Thompson et Leonardo Romero.

Archer + Oiseaux de Proie

Le regroupement de ces deux projets tombe sous le sens : Oliver Queen et Dinah Lance marchent généralement par deux, et les titres en questions suivent la même logiquement de rapprochement familial. Le synopsis de ces séries va effectivement glisser sur cette thématique de la parentalité, pour le Green Arrow, pour Roy Harper et pour Birds of Prey, même si les intrigues suivent des trajectoires distinctes. D'un côté, un scénario dans les habitudes de Williamson, avec un plan d'ensemble, énormément (mais alors : vraiment) de renvois au passé et de clins d'oeil aux geeks amateurs de chronologie bien ordonnée, et de l'autre, une sorte de film de braquage au féminin pour Thompson.
 
Le synopsis de l'album résume tout ça en quelques phrases :
 
"Perdu sur une planète qui n'est pas la sienne depuis la dernière crise cosmique, Olivier Queen est recherché par sa famille. Roy Harper et Black Canary vont s'unir pour tenter un sauvetage qui s'annonce plus compliqué que prévu : des forces maléfiques sont déterminées à les séparer à tout prix, dont un certain Troublemaker..."



Pour aller vite : dans Green Arrow, Oliver Queen a disparu, sa famille part à sa recherche. L'Archer Vert est paumé dans une version étrange de la réalité, et sa disparition serait liée à Amanda Waller. Joshua Williamson suit le modèle posé par Tom Taylor avec ce projet, qui caresse dans le sens du poil les vieux fans et chercher à construire de l'émotionnel sur les dynamiques familiales et les scènes de câlins. A noter : ce projet là est en canon, ce qui n'est pas forcément le cas de Birds of Prey, dont la mécanique s'inscrit dans une case plus autonome.
 
L'aventure des Oiseaux de Proie va effectivement mettre de côté (au hasard) l'intrigue de la série Wonder Woman de Tom King, ou même plus simplement... la série Green Arrow de Williamson. Le titre suit comment Dinah Lance, pour tenter de secourir sa fille/soeur adoptive Sin, monte une nouvelle équipe de justicières pour foncer sur Themyscira. Une lecture pas désagréable qui profite du coup de crayon de ce génie de Romero, à cheval sur les codes graphiques de l'âge d'argent et de la modernité, et qui rebondit au passage sur le retour en force des personnages de WildStorm avec une Zealot intégrée à l'équipe. 
 
Dawn of Green Arrow & Black Canary est annoncé à 24 euros pour 288 pages (soit douze numéros), l'album reste donc moins cher que les premiers "Dawn of" attendus pour le début d'année. Sortie prévue pour le 29 mars 2024.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Elsa Charretier (Love Everlasting) en dédicace les 12 et 13 avril 2024 à Montpellier et Marseille ...

Brève
Une note d'information à toutes les personnes qui nous lisent et résident dans le sud de la France. C'est en cette fin de semaine que la ...

Transformers : une opération spéciale couvertures variantes et blindpack chez Urban Comics pour ...

Actu Vf
Urban Comics prépare le terrain pour l'arrivée des premiers titres de l'Energon-verse en ce printemps 2024. Au programme, la sortie du ...

Damn Them All, Blood Moon, Les Oubliées, The Ambassadors et Witchy dans le Cahier Critique VF !

chronique
Bienvenue dans une nouvelle édition du Cahier Critique VF. Cette chronique est à lire en parallèle de nos Critiques Express VO, et comme ...

Eight Billion Genies, A Vicious Circle, Arrowsmith, Alexandre le Verdoyant et The Riddler Année Un ...

chronique
Bienvenue dans une nouvelle édition du Cahier Critique VF. Cette chronique est à lire en parallèle de nos Critiques Express VO, et comme ...

Batman : The Winning Card de Tom King et Mitch Gerads annoncé pour juillet 2024 chez Urban Comics

Actu Vf
Pour la fin de semaine, Urban Comics termine l'appel des nouveautés à destination du mois de juillet en annonçant ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer