Le prochain lancement de Transformers #1 sera-t-il l'un des plus gros succès de l'année ? C'est en tout cas ce qui se dessine pour Skybound au vu du succès rencontré par les pré-commandes du premier numéro de la relance de Daniel Warren Johnson, sur laquelle beaucoup de médias américains ont déjà été sollicités (avec des copies distribuées à l'avance). Et une bonne nouvelle pouvant avoir un effet bénéfique sur l'intérêt porté à un titre, il faut donc s'attendre à bon départ pour le titre.
Il faut dire que Daniel Warren Johnson, auteur complet déjà maintes fois salués pour ses oeuvres en creator-owned (Do A Powerbomb!, Murder Falcon...) et en mainstream (Wonder Woman : Dead Earth), ne s'attaque pas à une simple relance de la franchise Transformers, acquise par Skybound il y a quelques mois. Cette série s'inscrit aussi dans le projet d'univers partagé de Robert Kirkman, l'Energon-verse, qui mêle en parallèle de nouveaux titres dérivés de l'univers G.I. Joe avec une série originale, Void Rivals.
Le chiffre des 153 000 précommandes a été d'abord rapporté par Bleeding Cool selon ses propres sources, et confirmé par la rédaction de Comicsbook.com. Bien entendu, les pré-commandes des comicshops sont ce qu'ils sont : des chiffres de commande et pas de ventes auprès des lecteurs. Mais ce volume est très important, et Rich Johnston de Bleeding Cool a indiqué qu'il a été atteint avec un nombre de couvertures variantes spécifiques aux boutiques inférieur à 20% des commandes totales, et aucune variante "incentive" avec un ratio supérieur à 1:100. Autrement dit : l'intérêt généré par cette relance de Transformers est bien réelle et ne se repose pas que sur un gonflement artificiel de commandes par un nombre abusif de couvertures variantes.
Une bonne chose pour Skybound, qui enregistre avec ce chiffre son plus gros lancement de série jamais réalisé, The Walking Dead mis à part. Plusieurs questions sous-jacentes viennent se mêler avec ce constat chiffré : l'impact potentiel de cette réussite sur la relance à venir de G.I. Joe mais aussi sur Void Rivals et l'Energon-verse au global. De ce côté du globe, il apparaît que les noms de Kirkman et Daniel Warren Johnson ont quelque chose à voir dans cet intérêt manifeste ; on ne pariera pas en revanche que le même succès sera au rendez-vous pour une éventuelle VF. Mais tout ce qui dope le direct market est bon à prendre.
Transformers #1 est attendu pour le 4 octobre 2023.