L'annonce était tombée l'an dernier, au carrefour d'une série de mauvaises nouvelles qui concernaient précisément la situation précaire des éditions IDW Publishing : le grand Scott Dunbier, prodige du secteur, avait annoncé son départ de l'enseigne au sortir d'une collaboration éparpillée sur plus de quinze ans. Or, parmi les professionnels des métiers de l'édition aux Etats-Unis, Dunbier a souvent été été cité comme un exemple à suivre - obsessionnel des formats, passionné des archives, grand architecte des projets rééditions et des albums de patrimoine, celui-ci est aussi le créateur du standard Absolute et des célèbres Artist's Editions. Peu de temps après avoir annoncé son départ, il expliquait que son objectif était désormais de prendre son indépendance via sa propre enseigne, Act 4 Publishing.
Skybound is the Limit
Bien sûr, même pour ces géants de l'industrie, il est généralement difficile de se lancer sans partenariats, sans mise de fond ou sans le soutien d'enseignes plus établies. L'annonce est tombée cette semaine (au sortir de quelques bruits de couloir rapportés par BleedingCool au début du mois de février) : les albums Act 4 Publishing seront distribués par les entreprises Skybound dans le cadre des productions Image Comics.
Les trois enseignes se sont entendues pour un partenariat de plusieurs années avec quelques premiers projets prévus pour le mois de septembre. Cette annonce nous permet d'ailleurs de remettre un peu d'ordre dans la liste des projets déjà évoqués par
Scott Dunbier en juillet dernier.
Vous pouvez retrouver la liste complète à cette adresse.
Pour ce qui concerne l'horizon immédiat :
- L'album Jim Aparo’s DC Classics Artist’s Edition sera publié au mois de septembre en Amérique du Nord pour 150 dollars, suivi du titre Darwyn Cooke’s The Complete Spirit Connoisseur Edition au mois d'octobre pour 100 dollars.
- Sont ensuite prévues plusieurs autres grosses sorties, avec les projets J. Scott Campbell’s Danger Girl Artist Edition, Dave Stevens Covers and Stories Connoisseur Edition, Jason Pearson’s Body Bags Artist’s Edition, Paul Smith’s Leave It to Chance Artist’s Edition et EC Comics Artist’s Editions. Le communiqué de presse précise que les dates de sortie de ces albums seront précisées d'ici les prochains mois.
Vous aurez remarqué : récemment, Scott Dunbier a retrouvé la route de son laboratoire pour mener de nouvelles sombres expériences sur les formats, jusqu'à accoucher d'un nouveau standard original présenté sous le titre de "Connoisseur Edition". Une nouvelle curiosité qui mise sur la qualité de fabrication et l'application d'un standard de finition supérieur pour poursuivre la philosophie originelle des Artist's Edition d'un pur point de vue cosmétique. Les équipes de Skybound semble même assez fières d'être associées à cette nouvelle trouvaille :
"Le partenariat entre Skybound et Act 4 comprend une vaste série de produits, à commencer par les célèbres Artist's Edition à couverture rigide, des comics originaux publiés au format single issues, mais aussi le nouveau standard Connoisseur Editions, un format à couverture rigide de luxe. Les Connoisseur Editions représentent la dernière nouveauté de Scott Dunbier chez Act 4, et sont dotées d'un étui et d'une finition haut de gamme, pour compiler une série complète dans un format supérieur à la finition travaillée."
Vous remarquerez que le communiqué mentionne aussi la perspective de publier de nouvelles fictions inédites, dans la mesure où Dunbier ne se consacre pas exclusivement aux reproductions des archives ou aux éditions d'artbooks. D'ailleurs, l'éditeur a emmené avec lui Walt Simonson et sa série Ragnarok au moment de quitter IDW. A voir maintenant quelles autres trouvailles le génie des formats compte nous servir d'ici ces prochaines années, avec le soutien de Skybound et le carnet de chèques de Robert Kirkman pour financer ses nouvelles aventures sur le marché des beaux livres.