Le dernier né des créations originales de l'artiste Daniel Warren Johnson a été annoncé pour la rentrée scolaire chez Urban Comics. L'éditeur s'intéresse de près à l'enfant prodige de l'industrie : dans la foulée de l'album Do A Powerbomb, la série The Moon is Following Us, un nouveau concept cocréé en compagnie du dessinateur Riley Rossmo, sera disponible d'ici le mois de septembre. Pour cette fois, Johnson ne réalise qu'une partie des dessins. En suivant sa méthode habituelle de récits centrés sur l'allégorie du deuil et des relations familiales traversées par une absence tangible, le créateur a effectivement misé sur un principe de voyage onirique façon Joe the Barbarian ou Alice au Pays des Merveilles, dans un moule "isekai" morose et coloré.
Parents in Wonderland
Pour résumer, The Moon is Following Us s'intéresse à un couple de parents dont l'enfant est tombé dans un profond coma. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une torpeur ordinaire. Désespérés de découvrir que leur fille ne se réveille pas de son profond sommeil, Sam et Duncan vont tenter d'aller la secourir... dans ses rêves. Avec l'aide d'un vieil homme mystérieux, les deux parents vont traverser les dimensions pour explorer le royaume mythique que la petite Penny s'est bâtie au sein de son inconscient de petite fille. Et comme d'habitude, les aventures, les adversaires et les créatures fantastiques seront au rendez-vous.
En somme, Daniel Warren Johnson a encore une fois voulu mêler l'idée du deuil et du traumatisme à d'autres imaginaires plus légers (comme le rock et le catch dans Murder Falcon et Do A Powerbomb). Le créateur assure les dessins sur les parties basées dans le monde réel, tandis que Rossmo se charge d'illustrer les planches qui se déroulent dans le monde des rêves, pour produire une parure de médiéval fantastique multicolore et taper dans tout un tas d'influences étranges. On aurait presque envie de comparer le résultat à du Fortnite dans cet effet de mélange empilé.
"Sam et Duncan LaMarr aiment leur fille de six ans, Penny, plus que tout au monde. Mais il y a six mois, elle a été enlevée par la Cascade, une force maléfique qu'ils comprennent à peine. Sam et Duncan doivent maintenant embarquer dans une quête épique aux frontières de la réalité et se battre aux côtés des êtres magiques que Penny chérissait pour tenter de la récupérer et de la ramener dans notre monde... avant qu'elle ne disparaisse à jamais."
The Moon is Following Us est attendu pour le 19 septembre 2025 au prix de 24 euros 99 pour 256 pages.