Nouveau soubresaut dans le feuilleton médiatique que constitue la grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens, vu de l'autre côté de l'Atlantique. Les revendications des corps de métiers, légitimes, n'ayant toujours pas trouvé entente suffisante auprès de l'alliance des producteurs (AMPTP), de nouvelles conséquences se font ressentir. En l'occurrence, il s'agit de la suspension (comprendre, mise en pause et pas un arrêt ou une annulation) des deals les plus importants que Warner Bros. TV entretenait avec certains producteurs.
C'est l'informateur Variety qui nous rapporte l'information : l'entité Warner Bros. TV (qui appartient donc à Warner Bros. Discovery) a mis en pause ses contrats de première instance, les fameux "overall deals" avec certains de leurs plus gros producteurs, tels que J.J. Abrams (avec sa compagnie Bad Robot), Greg Berlanti (le papa du CW-verse en son temps), mais aussi Bill Lawrence, John Wells, Chuck Lorre ou Mindy Kaling. Variety précise que certains ce ces deals étaient en réalité suspendus depuis quelques mois, assez tôt au démarrage de la grève des scénaristes, et c'est parce que cette dernière s'éternise et a été rejointe par la grève des acteurs, que les autres deals ont été mis en pause.
Si cette suspension a mis tant de temps à être validée, c'est que les studios ont visiblement attendu le plus longtemps possible que les personnes impliquées puissent continuer de travailler sur la production de contenus tant qu'elles le pouvaient. En leur capacités de réalisateurs, certains producteurs pouvaient en effet continuer de faire avancer certaines choses (puis que le syndicat des réalisateurs a trouvé un accord avec l'AMPTP), mais sans scénaristes ni comédiens, la plupart des projets en cours de production se heurtent désormais à un mur de faisabilité, d'un point de vue purement humain par absence du personnel requis. Or, les overall deals permettent aux compagnies impliquées d'être soutenues financièrement - autrement dit, le temps de la suspension, ces fonds sont coupés, ce qui veut dire par exemple chez Bad Robot que des salaires ne pourront plus être payés, ce qui aura forcément un impact sur les salariés. Une façon pour Warner Bros. TV de couper les vivres, faire des économies, et induire une forme de pression sur ses partenaires ?
Si la majeure partie des projets DC de J.J. Abrams a été annulée, ce dernier est toujours à la production de Batman : Caped Crusader, la série animée de Bruce Timm qui a trouvé refuge désormais chez Prime Video. Quant à Greg Berlanti, il n'y a plus de projets de super-héros DC à venir chez lui, mais on se rappelle que Dead Boy Detectives (pour Netflix) a été produit par ses soins. A voir donc les conséquences potentielles de cette suspension de deals sur les retards déjà pris par ces différentes productions, sachant que la pause sera levée, et que les fonds seront à nouveau versés, une fois que les grèves cesseront et que les corps de métiers impliqués se remettront à travailler sur les séries en question. Difficile de ne pas y voir un autre bras de fer parmi tous ceux entamés par les producteurs envers celles et ceux qui font (et font le succès de) leurs productions.