Si la question de l'avenir de Berlanti Productions au sein du groupe Warner Bros. Discovery pouvait se poser, sans la chaîne CW pour accueillir les multiples créations de cette véritable petit usine à séries télévisées, les fans peuvent dormir tranquille. Greg Berlanti et sa société de production vont rester solidement ancrés au conglomérat WBD malgré la restructuration post-fusion. David Zaslav lui-même a décidé de prendre les devants pour renouveler le fournisseur des séries de l'univers Arrow, au point de lui accorder un statut privilégié : dorénavant, Berlanti Productions fonctionnera comme une petite structure intégrée au groupe, pour la production de nouveaux feuilletons.
Greg le Millionnaire
La rédaction du Hollywood Reporter rapporte la nouvelle de cet accord, prévu pour durer jusqu'en 2027. Celui-ci se présente comme une évolution du partenariat précédent, qui accordait à Berlanti Productions un bonus financier proportionnel au nombre de séries diffusées à l'année. Notez l'importance de cette précision - auparavant, cela signifie que le studio était donc rémunéré sur la base du quantitatif. Et à partir de là, que Greg Berlanti et ses équipes avaient donc tout intérêt à multiplier les produits sur le canal CW, puis sur la plateforme HBO Max. Ce contrat particulier explique (enfin) pourquoi et surtout comment le producteur avait bien pu réussir à faire valider autant de feuilletons en l'espace de seulement dix ans - le Hollywood Reporter parle de certaines années records, avec plus de 20 séries diffusées ou en cours de production en simultanée.
En somme,
Warner Bros. incitait ouvertement
Berlanti Productions à fabriquer du produit exploitable - à la fois via la franchise
DC Comics, mais aussi via d'autres produits à licence. Ce qui n'a rien d'un hasard, dans la mesure où le groupe avait signé, via la
CW,
un accord de rediffusion colossal à neuf chiffres avec Netflix pour les droits de rediffusion des séries
Arrow,
The Flash,
Riverdale, etc. Le public appréciera sans doute de savoir, après la bataille, que l'univers partagé le plus dense jamais créé sur la base des héros et héroïnes
DC Comics en dehors des bandes-dessinées ("par défaut" oui, bah, oui) reposait sur un intéressement économique qui récompensait la quantité de feuilletons produits. Et pourquoi pas, après tout. Tout le monde, de
Berlanti Productions à
Netflix en passant par
Warner Bros., semblait y avoir trouvé son petit intérêt.
Pour revenir sur les priorités du moment : le nouvel accord va donc diverger, par nécessité d'organisation. Dans la mesure où
Warner Bros. Discovery a décidé de se séparer de la CW,
Berlanti Productions n'avait plus aucun intérêt à jouer sur cette donnée du cumul de projets diffusés en parallèle. En particulier dans la mesure où les acquéreurs du groupe
ne comptent pas se lancer dans la boulimie de contenus pour la plateforme
HBO Max.
David Zaslav lui-même signe un communiqué de presse laudatif pour accompagner l'annonce de ce nouvel accord, dans lequel il vante les qualités de
Greg Berlanti comme fournisseur régulier, loyal, visionnaire, et autres qualificatifs enthousiastes.
Zaslav va plus loin en présentant le producteur comme l'un des hommes forts du département télévision au sein du groupe pour les années à venir. Le nom de
DC n'est pas directement cité dans l'article de
THR ou dans les déclarations et des principaux intéressés, mais dans la mesure
où la série Green Lantern n'a pas été annulée, et que la société continue de travailler sur
Doom Patrol,
Superman & Lois et
Dead Boy Detectives,
James Gunn devra certainement apprendre à travailler avec
Berlanti comme les anciens gestionnaires de
DC Entertainment avant lui.
L'accord est toutefois spécifique au département des séries télévisées, dans la mesure où
Berlanti Productions fonctionne sur un accord différent pour la création de longs-métrages (avec
Netflix, en l'occurrence). Remarquez l'ironie : au moment où la série
The Flash s'apprête à s'éteindre, en emportant avec elle l'ensemble des personnages développés sur la base de l'arborescence
Arrow il y a dix ans
dans un grand bouquet final, le studio à l'origine de cet univers semble plus puissant et plus implanté que jamais au sein du conglomérat
WBD. Si les fans ont généralement été divisés quant à la qualité des productions basées au sein de cette petite enclave, le public, quelque peu chamboulé récemment (et d'autant plus avec l'année qui s'annonce) sera peut-être satisfait de garder cette bouille familière dans le paysage de
DC Studios, comme une habitude qui ne s'est pas perdue en chemin. En particulier quand le rôle de la compagnie se limitera au petit écran, et n'aura donc aucun impact sur l'avenir des longs-métrages -
le véritable chantier prioritaire sur lequel les yeux sont actuellement rivés.
On se souvient d'ailleurs que le nom de
Greg Berlanti avait même circulé, avant
James Gunn,
dans la liste des postulants au titre de président de DC Studios.
David Zaslav a visiblement confiance dans le bonhomme, et saura lui prêter l'oreille sur celui-ci a l'un ou l'autre caprice à mettre en avant. Comme par exemple... ramener les personnages de l'univers
Arrow dans de futures productions, pour d'autres séries télé' à développer d'ici les années à venir ? Tout est possible. Après tout,
Greg Berlanti aura prouvé, avec
Supergirl, avec
Constantine et même avec les
Green Lantern, qu'il est un homme de mémoire.