Avec la sortie de l'édition vidéo de Spider-Man : Across the Spider-Verse (attendue pour le début de la semaine aux Etats-Unis), les fans du film peuvent logiquement s'attendre à une plongée dans les coulisses de la production. La charge habituelle des bonus, commentaires audio', scènes coupées et autres détails de fabrication seront au programme, une bonne opportunité d'en apprendre plus sur les nombreuses idées de Phil Lord abandonnées en cours de route, et autres pistes de réflexion envisagées par l'équipe en charge du projet.
Et dans l'intervalle...
Sur les réseaux sociaux, Kevin Aymeric, artiste conceptuel et grand habitué du cinéma et des séries d'animation (Space Dandy, Arcane, Spider-Verse 2, un parcours assez impeccable dans l'absolu) a présenté une série de visuels basés sur la célèbre Terre-42. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore découvert le film, cette réalité alternative se définit comme un monde dans lequel Spider-Man ne serait jamais apparu - à partir du moment où l'araignée radioactive à l'origine de ses pouvoirs s'est téléportée sur Terre-65 au début du premier Spider-Verse, pour mordre Miles Morales.
Aymeric a donc pu s'amuser avec l'idée d'un monde gouverné par les super-méchants, en insérant différents détails visuels à l'arrière-plan pour suggérer la présence des Sinister Six, en charge de cette version de New York. Le concept art en question montre une statue du Scorpion, un graffiti à l'image du Green Goblin, un énorme chiffre six, un clin d'oeil à Electro, Sandman, etc. Sur le papier, la Terre-42 n'a pas encore eu le temps d'être fouillée en profondeur dans Spider-Man : Across the Spider-Verse, il n'est donc pas impossible que ce genre de trouvailles soit utilisée pour le troisième film, quitte à explorer cette uchronie inhabituelle.
Dans la mesure où Amy Pascal n'a jamais réussi à monter le fameux film Sinister Six en discussions pendant de longues (longues) années, faire entrer ces personnages en équipe par la porte du cinéma d'animation serait une façon intéressante de contourner le problème. Peut-être un bon tremplin pour une itération plus importante d'ici à la série Spider-Man : Freshman Year ?