Avec la sortie de Spider-Man : Across the Spider-Verse sur les plateformes de vidéo-à-la-demande, Sony Pictures décide d'occuper le terrain. Le studio a plutôt bien mené sa barque - dans la journée d'hier, en annonçant une édition vinyle de la bande-son de Daniel Pemberton, immédiatement accessible aux précommandes éventuelles, et la sortie de trois morceaux inédits sur les services de musique en ligne. Dans la foulée, l'enseigne glisse sur les réseaux sociaux une scène alternative, en forme de bonus DVD tardif. Celle-ci n'a évidemment pas été complétée, et se résume surtout au rendu des storyboards mis les uns à la suite des autres pour simuler un effet d'animation traditionnel.
Vers une grosse plâtrée de bonus du même genre ?
Dès Spider-Man : Into the Spider-Verse, plusieurs autres exemples de ce genre de versions "alternées" étaient apparus sur la toile. Le résultat d'un méthode de travail à part entière, décortiquée depuis (et largement commentée par les animateurs embauchés sur les deux films), à imputer au producteur Phil Lord. Celui-ci a effectivement composé le monde de Spider-Verse en cours de route, avec beaucoup de réécritures, beaucoup de variations au montage, dans l'enchaînement des scènes, dans l'animation ou dans l'ossature des deux longs-métrages. Les professionnels passés par la production du dernier volet ont témoigné à plusieurs reprises sur le nombre de scènes (ou de "versions") mises à la corbeille suite à ces changements de cap de dernière minute.
Au point de trouver aujourd'hui des comparatifs entre les différentes versions du film projetées dans les salles de cinéma - ou mieux encore, entre la version mise en ligne sur les plateformes de VOD en comparaison des différents montages cinéma. En l'occurrence, la "scène coupée" du jour ne coche pas tous les critères. Il s'agit en fait d'une lecture différente de la rencontre entre Miles Morales et Miguel O'Harra, avec Gwen Stacy.
Cette question des chutes de studio ou des corrections au montage risque de se poser pour l'édition DVD/blu-ray, dans la mesure où l'existence de cette première variation (basée sur de simples storyboards) aurait tendance à indiquer que les "destructions" commandées par Phil Lord ont bel et bien été conservées en interne, en définitive.
A voir une fois la galette disponible, dès le 4 octobre 2023.