Dans l'idée de conserver le patrimoine des comics Tortues Ninja, et de bien s'assurer que l'essentiel des volumes publiés seront encore disponibles dans le présent, les éditions IDW Publishing s'attaquent enfin au grand rattrapage de la série de Peter Laird et Jim Lawson. Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, celle-ci fonctionne officiellement comme le troisième volume officiel des comics Teenage Mutant Ninja Turtles... même si, dans la conscience collective des fans de la saga, il s'agirait plutôt du quatrième. Voire du cinquième. Mettons que c'est compliqué, et que tout dépend surtout de ce que l'on veut bien considérer comme canonique ou non.
En effet, officiellement, trois volumes seulement ont effectivement été publiés dans les murs Mirage Studios, la maison d'édition fondée par Laird et Kevin Eastman. Mais deux autres, arrivés juste avant le grand retour du créateur aux commandes, étaient aussi tombés chez Archie Comics (1988) et Image Comics (1996). En l'occurrence, les fans auront plutôt préféré celui de chez Archie, entre les mains de Gary Brown.
De son côté, Peter Laird s'était enfin motivé pour reprendre le travail sur ses quatre fils préférés au tournant des années deux mille, au moment où Kevin Eastman lui-même s'était globalement désintéressé de la franchise (au point d'avoir vendu ses droits sur les personnages à ce stade de sa vie). Enfin libéré de la pression imposée par le multimédia, et sans avoir besoin de considérer les idées de son ex collaborateur, le bonhomme aura ainsi pu développer sa propre lecture des Tortues Ninja dans un volume complet, en compagnie de l'artiste Jim Lawson (lui-même grand vétéran des comics TMNT).
Or, de la même façon que la série d'Image Comics, qui avait été republiée (et même terminée) chez IDW Publishing sous le titre TMNT : Urban Legends, l'enseigne a finalement décidé de reproposer cette pierre angulaire dans la grande histoire des comics Tortues Ninja avec une réédition complète du volume en question. Celui-ci sera bientôt disponible aux Etats-Unis sous le titre TMNT : Journeys avec une couverture de Michael Dooney (tout droit ressortie depuis la publication originale de l'époque Mirage Studios) pour le premier numéro... mais aussi une variante originale de Kevin Eastman, comme pour enfin sceller une bonne fois pour toutes l'entente cordiale entre les deux papas.
"En 2001, Peter Laird, le légendaire cocréateur des Tortues Ninja, s'était associé avec l'artiste Jim Lawson pour poursuivre l'épopée des Tortues Ninja via un quatrième volume officiel dans les murs de Mirage Studios (ou Mirage Publishing). Avec la série TMNT : Journeys, IDW se propose de rééditer cette production historique pour la toute première fois, et dans son format original en noir et blanc !
Les Tortues Ninja vont pouvoir grandir et affronter de nouveaux dangers qui pourraient déchirer la bande des quatre frères et faire basculer l'équilibre de New York à tout jamais. Pendant ce temps, April et Casey Jones se préparent pour la prochaine étape de leur relation : ils attendent un enfant ! Et Splinter s'entraîne avec Shadow Jones pour affronter les forces obscures qui menacent sa famille !"
Sortie prévue pour ce mercredi 20 août 2025.