HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Tom King au travail sur un film Archie Comics (en images réelles) avec Phil Lord et Chris Miller

Tom King au travail sur un film Archie Comics (en images réelles) avec Phil Lord et Chris Miller

NewsCinéma

Comment ? Et oui. Mais vraiment ? Ecoutez, en théorie, oui. Dans la liste des actualités que personne n'avait vu venir, le bon Tom King a été embauché tout récemment pour poser la base d'une nouvelle adaptation de la marque Archie Comics sous la forme d'un long-métrage en images réelles. Mieux encore, le duo de producteurs Phil Lord et Chris Miller, responsables des films 21 Jump Street, The LEGO Movie et de la saga Spider-Verse, se chargeront directement de superviser et de monter ce projet précis. Avec une telle équipe créative, la piste d'un renversement ouvertement méta' se profile déjà dans l'horizon de Riverdale, avec un produit qui risque bien de prendre tout le monde par surprise.

Life with Archie

Pour celles et ceux qui ne sauraient (toujours) pas, la mythologie Archie Comics trouve ses racines dans l'âge d'or de la bande-dessinée des Etats-Unis. En 1939, pendant que les super-héros entament leur ascension glorieuse vers le sommet des ventes, les équipes de la maison d'édition MLJ Publications présentaient les aventures d'un jeune personnage roux dans une petite bourgade des Etats-Unis, loin des métropoles, dans des aventures comiques pensées pour tenir sur l'espace d'une planche ou d'un strip.

Quelques années plus loin, cette chronique débonnaire sera reprise en main par le grand Dan DeCarlo, qui retravaillera l'essentiel de l'esthétique et les profils de personnages qui occupent la petite ville fictive de Riverdale. Sur la ligne d'arrivée, quelques constantes resteront : un adolescent, Archie Andrews, est amoureux de deux jeunes filles qui se disputent les faveurs de son affection. D'un côté, la sulfureuse et malicieuse Veronica, et de l'autre, la candide et passionnée Betty. Les deux rivales sont au passage d'excellentes amies, mais n'auront de cesse que de poser Archie devant cette éternelle question du choix définitif. En parallèle, Riverdale se peuplera de toute une variété de personnages secondaires : le gourmand Jughead, la provocante Cheryl, le maléfique Reggie, etc.

Entre les mains de Phil Lord et Chris Miller, cet univers (qui assume une certaine plasticité depuis plus de soixante ans, avec des histoires extrêmement répétitives et encore articulées sur les mêmes motifs) aura l'occasion de se réinventer proprement pour le cinéma. Au passage, Tom King lui-même n'est pas étranger aux productions Archie Comics, pour avoir déjà signé le numéro spécial Archie : The Decision l'an dernier (un petit caprice pour enfin résoudre cette sempiternelle hésitation entre le héros et ses deux soupirantes). Est-ce que l'envie de développer un film sur le sujet est né de cette première rencontre avec les équipes de la maison d'édition ? Peut-être.

Dans l'immédiat, les studios Universal Pictures devraient assurer le suivi sur cette adaptation (qui fait suite au film The Archies développé en Inde et diffusée sur Netflix de notre côté du monde, ainsi qu'à la série Riverdale, devenue célèbre pour... tout un tas de raisons) pour former un parfait kamoulox du long-métrage inattendu. Espérons que tout ceci sera effectivement validé et développé dans la foulée de cette première annonce, compte tenu du potentiel inespéré de cette curieuse rencontre de talents.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer