C'est en début de semaine que nous avons pu prendre connaissance d'une nouvelle grève importante des scénaristes de cinéma et de télévision (et de contenu de streaming sous les formes films et séries), menée de front par la Writers Guild of America. Une cessation de travail inédite depuis la dernière ayant touchée l'industrie il y a quinze ans.
Dans un article explicatif, nous essayions au mieux d'expliquer les tenants et aboutissants de cette grève des auteurs et autrices, avec l'angle d'un impact potentiel sur les nombreuses adaptations de comics en développement - film de super-héros ou non. Il apparaît en effet certain qu'en fonction de la durée de ladite grève, des productions touchant à notre ligne éditoriale finiront par être touchées. Du côté de James Gunn et de DC Studios, nous estimions que l'impact serait dans un premier temps léger sinon nul, une donnée a priori confirmée par The Wrap, qui explique que le réalisateur a su anticiper la crise avec son projet Superman : Legacy.
Selon le média d'informations américain, c'est en effet "la semaine dernière", à l'heure de publication de cet article, que James Gunn a rendu la première copie de son scénario pour le film Superman : Legacy qu'il s'occupera de réaliser en plus de l'écriture. Une étape qui permet à la pré-production, enclenchée officiellement il y a quelques semaines. Selon les informations de The Wrap, la production ne doit ensuite commencer qu'au premier quartile de 2024, Gunn étant pour l'instant dans les étapes de recherches du casting, tandis que se profilent aussi tout le reste de la pré-production - la confection des costumes, des décors, etc.
De cette façon, Superman : Legacy devrait pouvoir tenir un horizon de tournage estimé au mois de février 2024, pour une sortie prévue le 11 juillet 2025 aux Etats-Unis. Superman : Legacy sera le premier film projeté au cinéma du nouveau DCU de Gunn, sous-titré "Chapter One : Gods & Monsters". A voir si le reste des projets DC Studios auront, eux, à subir les conséquences d'une grève amenée à durer à en croire les données actuelles. Gunn étant passé par la case scénariste avant de grimper les échelons de l'industrie, on ne doute pas qu'il saura adapter la méthode de travail pour que les auteurs puissent avoir gain de cause. Pour l'instant, toutes les attentions sont tournées vers Superman, et notamment le potentiel acteur qui pourra reprendre le rôle sur grand écran après Henry Cavill. Des pronostics parmi vous ?