La compagnie Dynamite Entertainment entretient la propriété intellectuelle Red Sonja. Propriétaires du personnage, les équipes de la maison d'édition enchaînent les projets consacrés à la barbare rousse de Roy Thomas, avec une nouvelle série régulière annoncée pour accompagner les cinquante ans de l'héroïne. A cette occasion, la scénariste Torunn Grønbekk a été engagée à l'écriture - et l'annonce se synchronise avec la Maison des Idées pour le titre Realm of X, également confié à la créatrice Norvégienne. Sur une bonne lancée après les séries Valkyrie, Thor et Punisher : War Journal, Grønbekk s'installe donc progressivement comme une valeur montante de l'industrie, dès lors qu'il s'agit de séries consacrées à des personnages lourdement armés.
Sonjanniversaire
Dynamite Entertainment semble visiblement croire en ce projet, ou suffisamment pour avoir ramené l'un des dessinateurs emblématiques des aventures de la barbare sous les couleurs de la maison d'édition, Walter Geovani. Celui-ci aura eu l'occasion d'illustrer les scénarios de Gail Simone lors d'un run devenu célèbre, et s'est depuis associé à de nombreux autres travaux à la commande à propos de l'héroïne - Red Sonja/Tarzan, Red Sonja : Blue, Red Sonja : The Price of Blood, Red Sonja : Wrath of the Gods, et la série d'équipe Prophecy. Une longévité qui assure à Geovani une certaine légitimité au sein du lectorat Red Sonja, ou à défaut, la volonté de retrouver l'effervescence du segment réalisé par Gail Simone à la grande époque.
On se contentera de cette vague note d'intention, à partir du moment où le scénario n'annonce pas grand chose de neuf : en cavale après avoir été accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, Sonja devra faire face à une menace inconnue, aux dangers de la guerre et à de mystérieuses formes de magie. L'éditeur n'en dit pas plus, mais enrobe le communiqué de promesses d'usage (surprise, intrigue, action, blablabla). A voir si Torunn Grønbekk trouve son tempo dans un environnement différent des séries Marvel, et avec une autre équipe à la manoeuvre pour indiquer les directives et les consignes de franchises.
Red Sonja #1 est attendu pour le 19 juillet 2023 accompagné de couvertures variantes signées Shannon Maer, Jim Cheung et (wouhou) Mike Mignola.