En amont du retour des Gardiens de la Galaxie au cinéma sous la houlette de James Gunn, Marvel prépare activement la nouvelle série de comics qui leur seront dédiés. Suivant les plans de communication trans-médias habituels, l'exposition au grand public des héros par le cinéma motive en effet qu'on remette aussi ces personnages en avant en papier. Ce qui pourra peut-être donner de bons comics - l'espoir est toujours permis - d'autant plus que la future ongoing, de Collin Kelly et Jackson Lanzing, se montre intrigante par quelques aspects, comme vient le rappeler le trailer fomenté par la maison d'édition.
Illustré par Kev Walker, la nouvelle série de comics Guardians of the Galaxy doit (un peu) délaisser le côté tout spatial pour nous emmener du côté du western. L'équipe s'est rassemblée une nouvelle fois après les évènements de The Last Annihilation mais deux membres manquent à l'appel : Rocket Raccoon d'un côté, et Groot de l'autre, et ce dernier semble avoir quelque peu changé son comportement pour se montrer bien plus menaçant. Il faut se rappeler qu'à la base l'espèce extra-terrestre de laquelle provient Groot n'est pas des plus amicales, et qu'avant d'être réintégré dans les Gardiens, Groot avait été dépeint il y a très longtemps comme un monstre venu enlever des humains pour faire des expériences sur sa propre planète.
A voir donc si Kelly et Lanzing veulent renouer avec les racines du Groot de l'ancienne époque, et on notera donc l'ambiance western qui se dégage du trailer, qui nous rappelle aussi que certains éditeurs français sont bien plus doués dans l'exercice du trailer de bande dessinée que les majors américains (vous vous rappelez MFK2 ?). Guardians of the Galaxy #1 est attendu pour le 12 avril 2023.