En 1975, la publication du Giant-Size X-Men #1 de Len Wein et Dave Cockrum redéfinit à jamais l'histoire des X-Men. N'ayant pas réussi à maintenir sa popularité après l'impulsion de Jack Kirby et Stan Lee, la série régulière X-Men tourne à ce moment à vide, puisque depuis 1970 aucun nouvel épisode n'est créé, les comics se contentant de proposer des réimpressions d'anciennes histoires. Avec Giant-Size X-Men, Wein et Cockrum présentent une nouvelle équipe de mutants, avec des personnages venus des quatre coins du globe, dont certains alors inédits comme Storm (Tornade), Colossus ou Nightcrawler (Diablo). Dès lors, sur cette base, X-Men #94 accueille de nouvelles histoires par Wein et Cockrum, accompagnés d'un certain Chris Claremont.
Cinquante ans ont passé, les X-Men sont parmi les super-héros les plus populaires au monde, et ont connu quelques grands moments en comics au cours des dernières années, notamment la période Krakoa initiée par Jonathan Hickman. À l'heure d'une nouvelle ère éditoriale "From the Ashes" moins convaincante dans l'ensemble, Marvel souhaite marquer le coup des cinquante ans de Giant-Size X-Men #1 avec une série de one-shots "Giant-Size" dans lesquels Kamala Khan (dont il a été récemment révélé qu'elle est aussi une mutante) va ré-explorer les plus grands évènements qu'on vécus les X-Men. À commencer par la mythique Saga du Phénix Noir.
C'est tout récemment que la Maison des Idées a officialisé la série de numéros Giant-Size avec pour héroïne principale Kamala Khan. Après un Giant-Size X-Men #1 prévu pour mai prochain, et qui doit initier la quête temporelle de Kamala, c'est à la Dark Phoenix Saga que sera consacré le second numéro, écrit par Collin Kelly et Jackson Lanzing, avec l'excellent Rod Reis (New Mutants) aux dessins. Son approche en peinture numérique pourrait d'ailleurs être un sérieux argument de vente pour le numéro, qui s'insère malgré tout dans une opération éditoriale des "mini-séries de one-shots" particulièrement agaçante chez Marvel.
Dans ce numéro, des révélations inédites sur Jean Grey et Apocalypse seraient attendues, dans un numéro qui s'intéresse à l'un des récits les plus célèbres de Chris Claremont. Dans la saga originelle, Jean Grey est possédée par la puissante Phoenix Force et perd le contrôle en devenant le Dark Phoenix - jusqu'à détruire une planète entière et tous ses habitants. L'évènement connaît une fin on ne peut plus tragique avec la mort de Jean Grey, mais à présent que Kamala Khan sera présente, à voir comment l'histoire sera modifiée ou revue. Un back-up par Steve Foxe et Lucas Werneck s'occupera d'une histoire "Revelations" censée préparer de nouveaux arcs narratifs pour le futur.
De premières jolies planches de Rod Reis sont à découvrir, en compagnie des couvertures d'Adam Kubert et Rod Reis, qui rendent hommage aux couvertures respectives de X-Men #136 et X-Men #135 par John Byrne. La sortie de Giant-Size Dark Phoenix Saga #1 est attendue pour le 11 juin 2025.