Comme bien souvent, il n'aura pas fallu attendre longtemps à Marvel pour donner de plus amples informations sur la nouvelle série Guardians of the Galaxy, teasée quelques jours plus tôt avec l'arrivée imminente d'un curieux "Grootfall". On en sait désormais plus sur cette future publication (qui avait été légèrement teasée en octobre dernier), puisque de nouveaux visuels ont émergé et l'équipe créative a été dévoilée. A n'en pas douter, la direction prise par ces comics devrait trancher radicalement avec le dernier volume en date d'Al Ewing.
A retrouver donc en avril 2023, une nouvelle série Guardians of the Galaxy menée au scénario par le duo formé par Collin Kelly et Jackson Lanning. Les deux compères opèrent ensemble depuis plusieurs années et sont en train de s'imposer comme l'une des nouvelles équipes régulières de l'écurie Marvel, qui leur confie de plus en plus de projets. On a pu les voir récemment sur une mini-série Kang le Conquérant ou la série Captain America : Sentinel of Liberty ; du côté de la Distinguée Concurrence, les bonhommes ont pu faire leurs armes avec du Green Arrow ou Batman Beyond : Neo Year, tout en opérant également en indé (Joyride chez Glénat, Zojaquan chez Komics Initiative et dans une moindre mesure, The Harbinger chez Bliss).
Le duo, qui s'installe donc de plus en plus sur la scène américaine, sera accompagnée d'un artiste déjà en place depuis pas mal de temps, Kev Walker. L'artiste britannique opère en effet dans le milieu depuis les années 1990 avec pas mal de 2000 AD à son compte, et du côté de Marvel on l'a vu sur de nombreux comics : Marvel Zombies avec Fred Van Lente, des New Avengers de Jonathan Hickman, les Thunderbolts de Jeff Parker, ou plus récent le one-shot Timeless #1 de Jed MacKay et la première série Predator d'Ed Brisson. Un habitué donc, qui viendra donner une touche de western aux Gardiens de la Galaxie à en croire les character designs et la couverture dévoilée. L'un des auteurs annonce un titre à la croisée de Nextwave et Impitoyable (de Clint Eastwood), mais au-delà du look, c'est l'absence de Rocket Raccoon et Groot qui intriguera le plus les lecteurs.
Le groupe des Gardiens de la Galaxie erre depuis la conclusion de The Last Annihilation et l'une des couvertures variantes nous montre un Groot visiblement menaçant, donnant par là un potentiel indice sur la nature du Grootfall (qui ne sera donc peut-être pas la mort du personnage). On attendra désormais d'en voir plus avec les premières planches et la future preview de Kev Walker. Guardians of the Galaxy #1 sera de sortie le 12 avril 2023.