Marvel souhaite célébrer les cinquante ans de publication du célèbre numéro Giant-Size X-Men #1 de Len Wein et Dave Cockrum qui, en 1975, a redéfini pour toujours ce que seraient les X-Men en comics. Pour ce faire, l'éditeur publiera une série de one-shots portant l'intitulé "Giant-Size", dans lesquels Kamala Khan sera forcée d'explorer des évènements du passé des mutants, comme la Dark Phoenix Saga, ou Age of Apocalypse. Pour ce numéro en particulier, la Maison des Idées met les petits plats dans les grands en demandant à l'illustre Jeph Loeb de participer à l'écriture du numéro. Ne nous emballons pas pour autant : sa participation se limite à un back-up, mais tout de même.
Si l'histoire principale des Giant-Size... à venir ce printemps est conduite par Collin Kelly et Jackson Lanzing, chacun des numéros aura droit à une histoire en back-up, portant le sous-titre "Révélations", et dans laquelle une équipe créative doit explorer certains aspects des anciens évènements revisités dans l'histoire principale. Ainsi, après avoir re-vécu la Dark Phoenix Saga, Kamala Khan se retrouvera transportée dans la réalité alternative de Age of Apocalypse.
Publié initialement en 1995, le crossover Age of Apocalypse avait vu l'ensemble des séries X-Men de l'époque remplacée par de nouveaux titres qui se déroulaient dans une réalité dans laquelle Apocalypse a pris le contrôle de la Terre. En cause : les agissements de Legion (David Haller) qui, en remontant dans le temps pour tuer Magnéto avant qu'il ne puisse accomplir un quelconque méfait, tue par accident Charles Xavier, provoquant des altérations massives de la ligne temporelle et permettant à Apocalypse d'accéder à son nouveau statut. Dans cette nouvelle réalité, une équipe de X-Men (les Astonishing X-Men) a été assemblée par Magnéto afin de contrer Apocalypse.
Jeph Loeb avait participé à l'écriture d'Astonishing X-Men #3 aux côtés de Scott Lobdell, et s'était occupé d'une mini-série X-Man qui s'intéresse à une version alternative de Cable, que Loeb avait créé avec Steve Skroce. À l'heure où nous fêterons les trente ans de publication d'Age of Apocalypse, Loeb revient donc le temps d'un court récit sur cette timeline à laquelle il avait contribué il y a bien longtemps, avec le très bon Simone Di Meo (We Only Find Them When They're Dead) aux dessins (qui signe aussi la couverture variante du numéro). À voir évidemment si l'importance des "révélations" seront à la hauteur du statut de Loeb chez Marvel. Pour l'heure, il faudra attendre le 25 juin 2025 pour découvrir ce Giant-Size Age of Apocalypse #1.