Sur un marché des comics indépendant agité de fortes secousses, Archie Comics vivote encore et toujours à coups de numéros spéciaux sans lendemain. Si l'éditeur risque de devoir se poser la question, à terme, de sa survie face à cette stratégie éditoriale du coup par coup, le début d'année ne semble pas avoir été l'occasion de nouvelles résolution - une fois de plus (et une fois de plus, et une fois de plus, et une fois de plus), l'enseigne renouvelle l'exercice avec le one-shot The Cult of That Wilkin Boy par le scénariste Cullen Bunn, sur des planches de Dan Schoening, Ben Galvan et Matt Herms.
Horror Rock
Cette fois, le titre est remonté assez loin dans les archives pour dégotter son personnage principal. Bunn a effectivement décidé de s'intéresser au personnage de Bingo Wilkin, une vedette de la musique dans l'univers fictif d'Archie Comics - l'éditeur a toujours entretenu cette part de son environnement thématique, avec Josie & the Pussycats ou le groupe The Archies. Archie Andrews lui-même est musicien, et l'enseigne aura publié à plusieurs reprises d'authentiques morceaux de pop rock en parallèle de sa production de comics. Or, c'est justement le sujet de la série originel That Wilkin Boy, entamée en 1968 : Bingo est au départ un adolescent de dix-sept ans, le cousin de Jughead, qui se lance dans la carrière de rock star à son petit niveau. Le héros ressemble à Archie Andrews, maladroit, bienveillant et bon camarade, et entretient une relation amoureuse unique avec la percussionniste du groupe, Samantha.
Pour tourner cette proposition naïve dans un sens plus proche des codes de l'épouvante, Cullen Bunn compte emprunter un sentier très habituel : le pacte avec le diable de Robert Johnson, la vedette du rock qui vend son âme au diable en échange du talent, de la fortune et de la gloire. Wilkin est effectivement devenu l'une des plus grandes rock stars de sa génération, au point d'amasser une bonne quantité de fans fous qui l'ont élevé au stade de demi-dieu. Bingo n'est plus un héros sympathique, rongé par la culpabilité, la corruption du succès et la peur de voir, un jour, le diable venir chercher son dû...
En somme, la proposition habituelle : prendre un personnage établi, lui arracher la simplicité de l'enfance des séries Archie Comics d'antan, et résumer toute une proposition peu ou prou ambitieuse en un seul numéro. Heureusement, cette fois, l'éditeur s'est tourné vers un spécialiste de l'exercice, dans la mesure où Cullen Bunn, à défaut d'être systématiquement optimal dans la qualité de ses scénarios à la commande, a effectivement l'habitude de jouer avec tous types de formats. A voir, donc.
The Cult of That Wilkin Boy #1 est attendu pour le 19 avril 2023.