Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Archie Comics annonce (encore) un (nouveau) one-shot anthologique d'horreur : Jinx's Grim Fairy Tales

Archie Comics annonce (encore) un (nouveau) one-shot anthologique d'horreur : Jinx's Grim Fairy Tales

NewsIndé

Les annonces se suivent et se ressemblent. Depuis un long moment, Archie Comics ne semble plus s'intéresser à l'édition de projets en plusieurs numéros - l'éditeur se cantonne à de simples projets de one-shots à la chaîne, en insistant sur les formats anthologiques avec plusieurs histoires intégrés à des numéros sans lendemain. Une stratégie éditoriale qui s'applique également aussi à des titres qui auraient été, autrefois, publiés au format mini-série. Archie finit même pas se répéter, en reprenant au mot près le principe du numéro Chilling Adventures of Sorcery publié en fin d'année dernière, mais, cette fois, avec une autre tête du catalogue pour servir de narratrice.

Halloween en été

L'enseigne annonce pour le mois d'août un numéro spécial Jinx's Grim Fairy Tales, comprenant trois histoires courtes par différentes équipes créatives, et à nouveau, dans le registre de l'épouvante. Le projet sera narré par Jinx, un personnage très ancien des éditions Archie Comics apparue, au départ, sous la forme d'une jeune enfant facétieuse, Li'l Jinx, en 1947. Le numéro spécial Jinx's Grim Fairy Tales s'appuiera sur une représentation plus récente de l'héroïne, qui a effectivement eu l'opportunité de grandir et d'aller au lycée lors de ses dernières apparitions en date (un volume en 2012 et une présence dans Jughead the Hunger vs Vampironica). Jinx est aussi baby-sitter sur son temps libre, et va donc se charger de raconter des histoires qui font peur aux enfants dont elle a la charge, ce qui justifie d'en faire le Crypt Keeper de cette anthologie.
 
Au menu des trois histoires, l'éditeur annonce Magdalene Visaggio avec Craig CermakJames III avec Eve Cabrera, et Joe Corallo avec Evan Stanley. L'ensemble des planches sera mis en couleurs par Matt Herms, comme dans le cas de Chilling Adventures of Sorcercy, et là-encore, Francesco Francavilla livre une couverture variante en plus de la "régulière" de Vic Malhotra. Le numéro est prévu pour le 17 août 2022, et on pourrait se demander combien de temps Archie Comics compte encore tâter le terrain avant de lancer de véritables projets de long terme - au demeurant, il n'est pas impossible que ces différentes tentatives de one-shot soient effectivement une façon de tester le marché pour voir si certains personnages ou concepts prennent plus que d'autres, avant de passer à une commande de mini-série proprement dite.
 
Ou alors, peut-être que non. Peut-être que la compagnie manque de moyens, ou s'épanouit dans les singles au coup par coup, sans prises de risque et sans dépenses superflues. Mais devra bien se poser la question à termes du manque de nouveautés ou de projets en mensuel capables de fidéliser le lectorat durement acquis sur la base du relaunch et de la branche Archie Horror d'il y a quelques années. En particulier quand Archie aura sorti du placard les derniers personnages du catalogue susceptibles de motiver une énième anthologie vite publiée, vite oubliée. Pour celles et ceux qui s'en rappellent, Afterlife with Archie n'a toujours pas été annulée officiellement. 
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Titans saison 4 recrute ses vilains, avec Brother Blood, Mother Mayem et Jinx

Ecrans
Grosse nouvelle tombée dans la nuit du côté du sérieux informateur Deadline. Le média américain rapporte en effet que la quatrième ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer