Les éditions Vault Comics se font rare sur le secteur des comics traditionnels depuis peu. Plus intéressée par la production de romans graphiques (et d'adaptations en BDs venues d'autres formats narratifs), l'enseigne mise sur les marques déjà installées. De ce point de vue, l'annonce du moment passe pour la conséquence logique de cette réorientation des priorités : le scénariste Cullen Bunn (Deadpool Kills the Marvel Universe) s'est associé au dessinateur Reilly Brown (Batman/Fortnite : Zero Point) pour décalquer l'intrigue du roman Dead Acre : Black Badge des auteurs Bruno Rhett et Jaime Castle au formant roman graphique. Ce projet prend la forme d'un western surnaturel dans la veine de Jonah Hex, du Ghost Rider et Wynonna Earp.
The Saint of Killers
Annoncé sans grands effets de manche, le projet se présente comme un album complet basé sur l'intrigue du roman : l'histoire d'un pistoléro assassiné, qui débarque dans le purgatoire après sa mort, et qui tente de marchander ses services en échange d'une remise de peine. S'il espère ne pas être condamné aux enfers, James Crowley, génie de la gâchette, va devoir se mettre au service des autorités du monde des morts. Renvoyé sur Terre, celui-ci se met en chasse des démons qui se sont infiltrés dans le monde des hommes. Sa mission sera de les renvoyer d'où ils viennent, en croisant au passage tout l'habillage des westerns sauvages de l'Ouest des Etats-Unis : brigands, assassins, gangs en tous genres. Duels au soleil et échanges de six coups au programme.
Pour résumer :
"Les démons, les monstres, les sorcières : son devoir sacré en tant que Black Badge est de les traquer. Et cette vie n'est pas simple pour le chasseur de démons James Crowley. Assassiné lors d'un échange de coups de feu, celui-ci se retrouve projeté dans le purgatoire. Il passe un accord sur place avec les représentants du White Throne : pour éviter de finir en enfer, Crowley va devoir mener une mission de justice en acceptant de porter le Black Badge, devenant ainsi le shérif improvisé d'une autorité qui dépasse le monde des vivants.
Son devoir pas si sacré en tant qu'agent de Dieu sur Terre ? Utiliser ses nouvelles capacités pour traquer les êtres démoniaques qui ont infiltré le royaume des mortels. Le White Throne l'envoie au milieu de nulle part : une ville de l'Ouest appelée Dead Acre. Sur place, pas grand chose à signaler : un saloon, une église moisie, et aucune autorité légale pour défendre les citoyens. Il n'y a même pas de shérif. Le cordonnier local a disparu, et plusieurs tombes ont été profanées récemment. Crowley va devoir rassembler les indices, se frotter à un gang local qui traite Dead Acre comme sa cour de récréation personnelle, ainsi qu'à une femme extraordinaire qui mobilise toute son attention... et à des habitants pas forcément amateurs des visites d'étrangers. La vie n'est pas simple pour la Main de Dieu."
Quelque part, il est assez amusant de la part de
Vault Comics d'avoir été chercher
Cullen Bunn, dans la mesure où celui-ci reste l'auteur de ce qui passerait probablement pour le western surnaturel
le plus populaire de l'industrie, The Sixth Gun. Mettons que le scénariste reste donc en terrain connu. En l'occurrence, le projet est déjà presque prêt, et s'est même présenté dans les grandes largeurs avec un aperçu généreux de seize pages pour poser l'ambiance.
Dead Acre : Black Badge est attendu pour le 16 septembre 2025 aux Etats-Unis dans un format de 160 pages. A voir si Vault Comics a prévu d'autres annonces de nouveautés d'ici les prochains mois.