Au moment où les éditions Vestron s'apprêtent à publier les titres du catalogue Archie Horror sur le marché français, de l'autre côté du monde, cette petite production suit son cours avec de nouveaux projets à intervalles réguliers. Et même si Archie Comics n'a pas annoncé grand chose sur ce front depuis quelques mois, le label Chilling Adventures Presents, un petit groupe de titres exclusivement composé de one-shots, existe encore bel et bien. La preuve : Cullen Bunn a été invité sur le dernier né de cette collection, The Nine Lives of Salem, en compagnie de l'artiste Dan Schoening. Ben Galvan se charge de l'encrage et Matt Herms de la mise en couleurs.
The Cat is Back
Pour cette fois, le point de focale se concentre sur Salem, un mage noir puni pour avoir tenté de conquérir le monde et transformé en chat. Etonnamment, cette forme féline ne dérange pas le sympathique greffier, devenu l'animal de compagnie de la famille Spellman et le protecteur (ou le confident) de la jeune sorcière Sabrina. Salem est tout sauf un idiot : extrêmement cultivé sur la pratique des arts occultes, sarcastique, de bon conseil, le minou des ténèbres accompagne l'héroïne depuis plus de soixante, à la grande époque où les séries Archie Comics étaient encore pilotées par le père fondateur Dan DeCarlo.
Bunn explique avoir voulu s'emparer de la figure de Salem pour en faire une sorte de John Constantine, détective versé dans la pratique des forces du mal. C'est normal : il faut bien que la bestiole mérite sa gamelle de croquettes et les gratouilles sur le bidou prodiguées par sa maîtresse. Certains chassent les rats pour prouver leur utilité. Salem, lui, il a pas le temps.
"Même avec neuf vies, est-il possible de fuir éternellement les horreurs de son passé ? Que se passe-t-il lorsque ces visages familiers vous rattrapent enfin ? Ce sont les questions que se pose Salem, le félin criminel de Sabrina... et il craint les réponses."
Chilling Adventures Presents : The Nine Live of Salem #1 est attendu pour le 26 février 2025 chez Archie Comics. A voir si l'expérience prend du côté de Vestron pour espérer une version française d'ici quelques années.