A présent que l'avenir de Black Adam a été enterré pour de bon, le débat sur la prétendue rentabilité du film de Jaume Collet-Serra semble finalement assez secondaire. La trajectoire chaotique de Teth-Adam vers le cimetière du cinéma des super-héros a probablement plus à voir avec le passage en force de Dwayne Johnson pour imposer le retour d'Henry Cavill à la production, les critiques majoritairement négatives autour de cette adaptation, et le chaos général dans les propriétés de DC Films qui devait être mis à plat avec la nouvelle présidence. Paradoxalement, même si le film avait effectivement été rentable, il n'est pas certain que James Gunn et ses envies de reboot n'auraient pas de toutes façons balayé la possibilité d'une suite.
Mais quand même, a priori... l'était pas rentab'
Dans le détail du récapitulatif publié par le
Hollywood Reporter, suite à la prise de parole de
Johnson sur les réseaux sociaux pour annoncer la mort de la franchise
Black Adam dans l'univers
DC, le budget de production du long-métrage de
Collet-Serra se précise un peu plus. La rédaction de
THR, visiblement étonnée de la fameuse tribune incendiaire de
Deadline et ses données (
visiblement falsifiées) pointant vers l'idée d'un film rentable, énonce un fait que personne n'avait évoqué jusqu'ici. Le papier de
Variety -
qui annonçait que le film ne serait pas rentable - et le papier de
Deadline -
qui annonçait que le film serait rentable - s'appuyaient dans les deux cas sur un budget de production de 195 millions de dollars. Or, celui-ci était apparemment plus élevé.
THR vante des sources proches du dossier pour détailler l'empilage : pour résumer, suite à une première projection test dans les premiers mois de la période de post-production, Warner Bros. aurait pris la décision de repartir pour une période de tournage de vingt jours. Les retours du public étaient visiblement mauvais, et le studio a donc allongé 55 millions de dollars supplémentaires pour ajouter des scènes, changer des scènes, dans l'idée d'améliorer le produit fini. En définitive, Black Adam aurait donc coûté 260 millions de dollars, avant les coûts marketing, et ces séquences de tournage bonus n'ont pas suffit à améliorer le constat critique général. Le budget publicitaire a de son côté été estimé à 100 millions de dollars, avec 45 millions versés aux tiers, aux coûts externes et en participations et résiduels.
Pour Warner Bros. Discovery, l'échec de Black Adam a tout d'une très mauvaise nouvelle. Le groupe avait déjà été obligé de repousser plusieurs sorties - incapable de financer plusieurs campagnes de promo' coûteuses en parallèle, et décidant de privilégier ce qui devait sans doute passer pour une "valeur sûre" - et le déficit du long-métrage ne va pas favoriser la relance des chantiers à gros budget chez DC Studios dans l'immédiat. Reste maintenant à voir si Shazam : La Colère des Dieux se vautrera à son tour, pour savoir si les héros avec un éclair sur le torse auront bien un avenir dans les prochaines années de la compagnie. D'ailleurs, à propos d'éclairs sur des torses, on est aussi assez impatients de savoir combien The Flash a réellement coûté.