HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Avec la Bande des Bédémaniacs, Scott McCloud et Raina Tegelmeier se retrouvent chez Rue de Sèvres

Avec la Bande des Bédémaniacs, Scott McCloud et Raina Tegelmeier se retrouvent chez Rue de Sèvres

NewsIndé

Une touche supplémentaire de comics jeunesse à découvrir très prochainement aux éditions Rue de Sèvres. La maison d'édition s'illustre depuis des années avec de très bons choix éditoriaux dans le secteur jeunesse et young adult, avec récemment le New York, New York des cousines TamakiJane Face aux Sirènes de Vera Brosgol, ou Disgrâce ! de Sarah Vaughn, et c'est une nouvelle bande dessinée venue de l'autre côté de l'Atlantique qui arrivera à leur catalogue, avec deux énormes poids lourds du marché réunis pour cette occasion.

Et si on faisait de la BD ?

Dix ans après la publication du Sculpteur, le grand Scott McCloud fait son retour dans le catalogue de Rue de Sèvres, et l'auteur connu mondialement pour ses ouvrages théoriques sur la bande dessinée se retrouve aux côtés de l'autrice jeunesse la plus vendue aux États-Unis, Raina Telgemeier. Si son succès outre-Atlantique n'a pas forcément été reproduit dans la même envergure en France, on ne saurait que vous conseiller de vous pencher (ou de les mettre dans les mains de vos enfants/jeunes proches) sur ses précédents ouvrages, publiés chez Akileos, que sont Sourires PartagésFantômesCourage et Soeurs.

Mais qu'en est-il de cette nouvelle création ? Il s'agit tout simplement de la VF de l'ouvrage The Cartoonists Club, sorti au printemps 2025 aux États-Unis, et qui n'aura donc pas mis bien longtemps à parvenir chez nous.

"Makayla déborde d'inspiration mais ne sait pas comment écrire une histoire, Howard, lui, adore dessiner, mais il est peu inspiré. Lynda, elle, n'aime pas ses dessins, et Art est simplement de nature curieuse. Tous les quatre se réunissent pour fonder un club, pour apprendre à faire leurs propres BD. Mais par où commencer ? Comment créer sa BD ?"

Scott McCloud met visiblement à profit sa connaissance théorique de la construction de la bande dessinée au service d'une histoire jeunesse qui invitera son lectorat (petits comme grands) à la création, dans un registre optimiste qui ne cède jamais à la naïveté. Un album de 280 pages à retrouver en format souple pour la somme de 16€, et qui sera disponible à compter du 10 septembre prochain dans les librairies. La couverture est à retrouver ci-dessous.

images/editeur/Arno/Aout-2025-2/bdmaniacs.jpg

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer