Une donnée somme toute évidente, mais vous connaissez la maison : mieux vaut avoir une confirmation tangible pour pouvoir, plus tard, retracer les dates, les origines, et marquer d'un point temporel précis le départ du grand feuilleton de production. En l'occurrence, le film X-Men de Marvel Studios avait déjà reçu une sorte de feu vert de la part de Kevin Feige à la suite d'un premier script commandé au scénariste Michael Lesslie (Hunger Games : La Ballade du Serpent et de l'Oiseau Chanteur). Et depuis, l'essentiel des informations sur le sujet ont été distillées dans des articles de presse, ou par confirmations interposées. Comme lorsque Ryan Coogler avait par exemple annoncé que le réalisateur Jake Schreier avait bien été embauché pour la mise en scène... une sorte de piqûre de rappel pour confirmer toutes les personnes impliquées sur Black Panther 3 ont renoncé au principe du secret d'entreprise.
Dans les autres petites données que l'on a pu récupérer en scrutant la presse sur ces quelques derniers mois, la piste d'un film ouvertement tourné vers une équipe de mutants plus jeunes que ceux de Bryan Singer (ou de Matthew Vaughn dans une moindre mesure) semble vouloir se confirmer. Effectivement, Kevin Feige aurait prévu de parier sur un casting plus jeune, avec des visages moins identifiés que certaines des vedettes embauchées sur les productions récentes (pensez Giancarlo Esposito, Harrison Ford, Pedro Pascal, Vanessa Kirby, etc... de grosses célébrités du cinéma, qui coûtent donc plus cher, sans assurer de réel retour sur investissement au vu des entrées en salle sur les dernières sorties de l'enseigne). En théorie, Schreier est probablement en train de travailler sur une version définitive du script en ce moment même, et doit aussi avoir déjà réfléchi aux personnages qu'il compte utiliser pour son adaptation de l'équipe.
Le bonhomme a en tout cas confirmé dans les colonnes du magazine Empire que le travail avait effectivement déjà commencé sur cette nouvelle adaptation des X-Men sur le grand écran. Bien sûr, il est encore un peu tôt pour prendre une décision ("ah oui, Serge le Mytho"), et dans la mesure où Marvel Studios est encore loin d'avoir parachevé les chantiers que représentent Spider-Man : Brand New Day, Doomsday et Avengers Secret Wars ("et Blade" dites, vous n'êtes pas obligés de nous interrompre si c'est pour dire des conneries, hein), on ne devrait pas entendre parler du casting de cette future production avant au moins une bonne année. De fait, Kevin Feige aura besoin d'avoir les mains libres pour superviser ce chantier précis... dans la mesure où le bonhomme ne peut plus se permettre la moindre erreur dans le présent après ces quelques mois passablement compliqués.
Il va donc falloir s'armer de patience en attendant le point de départ de la X-Men Saga, Mutant Saga, ou même pourquoi pas, Dark Phoenix Saga.