Pas plus tard qu'hier dans la journée, l'ami Corentin faisait état de la bonne santé de l'éditeur Dark Horse Comics, qui multiplie les partenariats avec des personnalités de renom du monde de la bande dessinée américaine. Matt Kindt, Jeff Lemire, Kevin Smith, Patton Oswalt ou Stan Sakai viennent ou reviennent chez la maison d'édition indépendante, et le dernier en date à faire une annonce de la sorte n'est autre qu'un des plus gros vendeurs de comics en indé' sur le marché de ces dernières années : James Tynion IV.
Image Comics et Boom! Studios ne seront donc pas les récipiendaires des productions Substack de James Tynion IV (alors que le premier avait pourtant proposé The Closet), qui a profité du Hollywood Reporter pour annoncer l'export de son label Tiny Onion Productions chez Dark Horse Comics pour les versions physiques des titres déjà proposés en numérique sur la plateforme de newsletter par abonnement, mais qui devrait aussi amener directement en single issues des nouveautés, toujours dans le registre d'une science-fiction bizarre qui tient cher à l'auteur, qui souhaitait également proposer ses titres dans ce format par amour dudit format.
Honestly, it's simpler than that for me! I like floppy issues! I want to read my weird UFO books in floppy issues!
— James Tynion IV (@JamesTheFourth) November 14, 2022
Blue Book, le premier titre lancé sur Substack en compagnie de Michael Avon Oeming, sera la première publication papier chez Dark Horse, prévue pour février 2023. La série s'intéresse aux rencontres avec les extra-terrestres, le premier arc racontant l'histoire (vraie) de Betty et Barney Hill, le premier couple de personnes à avoir déclaré être enlevé par des extra-terrestres dans les années '60. La seconde publication, à venir en juin 2023, sera The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos, que l'auteur a pitché puis confié aux soins de Tate Bombal pour l'écriture et Isaac Goodhart au dessin. On y suit ledit Christopher Chaos, adolescent scientifique un peu fou qui découvre un monde peuplé de créatures monstrueuses, de héros et de sectes tueuses lorsqu'il se rend compte que le jeune garçon qui lui plaît est en fait un monstre mortel.
Par la suite, James Tynion IV explique qu'il verra au cas par cas si ses futures productions verront directement le. jour en version physique chez Dark Horse Comics, ou si elles disposeront d'une pré-publication par Substack. Dans un cas comme dans l'autre, tout semble aller pour le mieux pour le scénariste américain, dont on apprécie grandement les travaux en indé' bien plus qu'en mainstream. A voir par la suite si un éditeur VF (par exemple, Urban Comics, qui déchiffre déjà pas mal sa prod' par chez nous) ira proposer ces titres par chez nous.