A peine parti, déjà de retour. Le mois dernier, la série The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos, un projet du sympathique Tate Brombal supervisé par le grand James Tynion IV, avait marqué un petit temps d'arrêt suite à la sortie du quinzième numéro. Et immédiatement, le scénariste avait pris la parole dans le cadre d'une postface qui se voulait rassurante : oui, la série allait bien s'arrêter pour un moment, mais le héros était loin d'en avoir terminé avec ses expériences magico-scientifiques pour autant. En définitive, Dark Horse a confirmé la sortie du prochain volume de Christopher Chaos pour le mois d'avril sous le titre Children of the Night. Petite précision importante : il s'agira d'une mini-série de seulement quatre numéros.
Comme un manque de place annoncé ?
Entamée en 2023, la série Christopher Chaos suit le quotidien d'un petit savant fou à la recherche d'une vie normale. Né avec des pouvoirs particuliers (et notamment la capacité de comprendre et d'observer les équations qui régissent le monde réel), ce jeune orphelin abandonné par ses parents a toujours eu l'impression de vivre à la marge de la société : maladroit, mal dans sa peau, incapable de s'intégrer dans la normalité de routine de lycéen, celui-ci est connu des habitants de la ville comme l'excentrique du coin. Ses voisins comme ses camarades de classe tolèrent sa présence... même si personne n'a vraiment l'air de comprendre le pourquoi du comment de cet ado' un peu particulier.
Un beau matin, Christopher va toutefois découvrir qu'il est loin d'être le seul de son âge à dissimuler des capacités exceptionnelles. En réalité, ce petit monde de fiction est peuplé de monstres en tous genres... et ces créatures sont généralement la proie d'une sorte de secte qui se présente comme un groupe de purificateurs. Après avoir fait la rencontre de son mentor, Adam Frankenstein, le petit savant fou s'entoure d'une troupe d'adolescents aussi étranges que lui pour se lancer à la recherche d'une explication au sujet de ses origines. La série s'était achevée récemment sur une révélation de poids... que l'on ne va pas évoquer ici. Dans tous les cas, il était temps de reprendre le travail, et les lecteurs anglophones n'auront pas à patienter bien longtemps.
Voici le synopsis de ce nouveau toujours, toujours illustré par l'artiste Isaac Goodheart :
"Une nouvelle année scolaire débute pour Christopher Chaos et ses amis. Le héros se retrouve séparé de son mentor, Adam Frankenstein, et cherche des réponses en acceptant de s'éloigner des sentiers battus. Mais lorsqu'un nouveau monstre débarque dans la ville de New Briar City, en amenant avec lui un mystérieux chasseur encore à sa poursuite, un mystère se forme sous les yeux de notre héros... qui va être le seul capable de résoudre l'affaire ! Le Monster Club survivra-t-il à la menace de ce nouvel ennemi ? Le premier numéro présentera également le Dr Henry Jekyll (du Chaosverse) et un tout nouveau chasseur de monstres connu uniquement sous le nom de Helbound !"
Miquel Muerto assure la mise en couleurs sur ce deuxième volume, qui embarque également plusieurs couvertures variantes (de Gabriel Hernandez, Michael Dialynas et Sweeney Boo) pour son premier numéro.
The Oddly Pedestrian Life of Christopher Chaos : Children of the Night #1, un projet avec un nom beaucoup, beaucoup trop long, est attendu pour le 18 juin 2025.