Deux grands talents du marché indépendant s'associent (enfin) pour monter ensemble un genre de compétition. Les éditions Image Comics ont annoncé la sortie d'une nouvelle série développée par James Tynion IV (W0rldtr33) et Michael Walsh (The Silver Coin), Exquisite Corpses, pour le printemps. Notez bien : pour cette fois, on a bien dit "développé" et pas nécessairement "écrit et dessiné par". Ce titre un peu particulier se présente comme un genre d'anthologie à la croisée des chemins entre Battle Royale, Where Monsters Lie et Button Man : l'idée est de suivre une compétition entre différents tueurs de masse balancés au sein d'une même ville à l'occasion des fêtes d'Halloween, de les regarder massacrer les populations environnantes, puis de les voir s'entretuer, tout ça pour le plaisir des super-riches. Bref, un bon vieux jeu de massacre, au sens propre du terme.
Cadavres Exquis
Sauf que, en accord avec l'esprit créatif de James Tynion IV, l'idée est aussi de rebondir sur cette accroche pour proposer une expérience plus large. Comme son nom l'indique, Exquisite Corpses fonctionne comme un cadavre exquis, exercice littéraire d'improvisation notoire, dont le principe repose sur le fait d'écrire une histoire à plusieurs. Au bout d'une certaine période de travail, le premier auteur abandonne l'histoire en cours de route, en pleine friche, et l'auteur suivant doit se débrouiller pour prendre la suite en allant dans la direction qui l'intéresse, jusqu'à lui-même être remplacé par l'auteur suivant, etc, etc. En l'occurrence, le principe est sensiblement le même : plusieurs équipes créatives vont se passer le relais et décider ensemble d'opter pour telle ou telle direction.
En l'occurrence, un grand nombre d'artistes se sont massés pour participer à l'expérience : Adam Gorham (Hellhunters), Becca Carey (Absolute Wonder Woman), Che Grayson (Dark Spaces: Good Deeds), Claire Roe (Dark Spaces: The Hollywood Special), Gavin Fullerton (The Closet), Jordie Bellaire (Redlands), Marianna Ignazzi (Catwoman), Pornsak Pichetshote (The Good Asian), Tyler Boss (You’ll Do Bad Things) et Valentine De Landro (Bitch Planet). De leur côté, Alex Eckman-Lawn, Jae Lee, James Stokoe, Nimit Malavia signent les couvertures du premier numéro.
Pour le synopsis officiel :
"Tous les cinq ans, à Halloween, les familles les plus riches des Etats-Unis jouent à un jeu. Pour leur divertissement personnel, celles-ci vont sélectionner 12 personnes, 12 meurtriers parmi les plus dangereux des Etats-Unis, pour les larguer dans une petite ville sélectionnée au hasard avec un seul objectif : le dernier tueur encore debout gagne la partie. Pour les citoyens d'Oak Valley, dans le Maine – l'arène malchanceuse choisie pour cette année – l'objectif est beaucoup plus simple. Ils vont simplement devoir survivre à la nuit."
Si Michael Walsh s'est chargé du design général des assassins, en plus d'avoir posé l'idée même de la série en compagnie de James Tynion IV, l'un comme l'autre devraient surtout assurer une fonction plus éditoriale pour encadrer le cadavre exquis (et le concours d'assassins). En théorie, cet encadrement devrait notamment prendre la forme d'un vote au moment de décider qui tue qui parmi la horde de meurtriers sanguinaires. De son côté, Tynion produit l'intégralité du projet via sa propre structure, Tiny Onion, un label qu'il associe désormais à l'ensemble de ses créations originales, sans clause d'exclusivité envers la moindre maison d'édition.
Enthousiaste, le scénariste envisage la possibilité d'autres aventures du même genre dans l'univers d'Exquisite Corpses. Et d'ailleurs, cette première mini-série en treize numéros est bien présentée comme une première "saison" capable d'engendrer une suite. A voir.
Rendez-vous le 14 mai 2025 pour le premier numéro. Celui-ci profitera d'une épaisseur étendue avec 60 pages de fiction réalisées par Tynion et Walsh.