Bien installée dans les murs de la maison Image Comics depuis quelques années maintenant, Maria Llovet poursuit son ascension sur le marché indépendant en cultivant sa propre spécialité. En peu de temps, l'artiste espagnole s'est effectivement imposée comme la principale figure de proue du retour progressif de la BD érotique aux Etats-Unis : d'abord chez BOOM! Studios avec la trilogie Faithless, et puis, ensuite avec toute une variété de créations originales régulières : Luna, Violent Flowers, Crave... autant de séries mobilisées autour de quelques artifices communs. LLovet aime la fiction de genre, généralement portée sur la présence du sexe, mais dans des tonalités généralement violentes, anxiogènes, en contrepoint d'un dessin plus léger, aux couleurs froides et aux contours sinueux. Un érotisme qui aime l'horreur, la créature, le vampire, mais qui s'autorise parfois (et tout récemment en particulier) une parabole plus technologique.
Avec la série Crave, publiée chez Image Comics, l'artiste espagnole s'était effectivement penchée sur le motif de l'intelligence artificielle, et de son influence potentielle sur les relations amoureuses dans l'environnement des jeunes adultes. Or, cette semaine, l'enseigne a annoncé une nouvelle création originale pilotée par cette nouvelle étoile montante : cette fois, le projet en question s'appelle Artificial, et poursuit ce même schéma de pensée en allant matérialiser un corps, une enveloppe physique, une matérialité autour de ce même propos sur l'amour synthétique. En l'occurrence : que se passe-t-il lorsque l'on peut acheter un robot susceptible de devenir un authentique partenaire de vie ? Et si les robots en question sont à ce point semblables aux humains, ne risquent-ils pas de reproduire tout ce qui ne fonctionne dans les mécaniques de couple telles que nous les connaissons déjà ?
Sur cette base, Maria Llovet a imaginé un petit projet en quatre numéros, annoncé pour la rentrée scolaire. L'éditeur présente la série comme une rencontre entre Liaison Fatale et Terminator (d'un côté, l'histoire d'un avocat dont la vie tourne au cauchemar à la suite d'une infidélité, et de l'autre, le fameux principe des robots conscients qui décident de se rebeller). Référents faciles, mais plutôt évidents. On aurait aussi pu penser au film Her de Spike Jonze, dont la curieuse prophétie finira sans doute par se réaliser. Pour l'heure, voici le descriptif officiel :
"Clara est une couturière de mode qui ne croit plus en l'amour. Elle décide donc de se tourner vers un site de rencontre futuriste qui propose de vous associer avec un robot humanoïde plus vrai que nature, et qui deviendra votre petit-ami. Sauf que cet amant idéal ne fonctionne pas correctement, et Clara se retrouve vite embarquée dans une dynamique de désir, de manipulation, et devra lutter pour survivre face à cette relation problématique."
L'artiste explique avoir voulu concevoir un thriller en forme de romance toxique, sous la forme d'un projet qui se propose de réfléchir, encore une fois, sur l'avènement de l'intelligence artificielle. Comme d'habitude, Llovet se chargera du scénario, des dessins et de la mise en couleurs.
Artificial #1 est attendu pour le 3 septembre 2025 avec une couverture variante de Jesus Orellana.