Véritable phénomène de librairie, la série The Nice House on the Lake de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno se profile comme une anomalie sur le marché des comics. Saluée aux Etats-Unis, saluée à Angoulême, cette création originale revendique dans le présent plus de 100.000 lecteurs si l'on se fie aux chiffres présentés par la maison Urban Comics, qui se charge de l'édition française. Un énorme carton qui ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin : depuis le mois de juillet, Tynion et Bueno ont repris le travail sur une suite directe à la première maxi-série. Nouveau cluster, nouveaux protagonistes, nouvel étrange individu à lunettes, mais le concept reste le même à quelques variations près. Et ce projet s'appelle : The Nice House by the Sea.
Un plus grand lac !
Sans devoir gâcher la fin de The Nice House by the Lake aux quelques rares récalcitrants qui ne seraient pas encore montés à bord, le choix des éditions Urban Comics a été de présenter cette suite directe comme... une suite directe. En France, The Nice House by the Sea prendra la forme d'un troisième volume de la série The Nice House by the Lake, et mettons simplement que la décision est cohérente sur un plan stratégique et narratif. Pour fêter le pallier des 100.000 lecteurs atteints, l'enseigne a enfin communiqué sur une date de sortie pour ce nouvel album : celui-ci sera disponible le 25 avril 2025. Urban a repris la fameuse nomenclature des "Big News" de Panini Comics pour lancer cette petite actualité (ils sont filous, ces CMs).
Pour offrir un peu de perspective, voici le synopsis de The Nice House by the Sea tel que présenté par DC Comics aux Etats-Unis :
"Aucune des personnes invitées à la maison n'avait jamais entendu parler de Max. En revanche, elles se connaissaient toutes auparavant. Maîtres et maîtresses dans leur domaines respectifs (la chanson, les arts, les mathématiques, etc), les protagonistes de cette nouvelle histoire représentaient en leur temps tout ce que l'humanité avait de mieux à offrir. Ainsi, lorsque Max leur a murmuré à l'oreille pour leur expliquer qu'ils méritaient d'être sauvés (du désastre que l'on connaît), pour perpétuer la flamme de la civilisation au sein d'un paradis construit bâti exclusivement à leur intention... tout le monde a évidemment sauté sur l’occasion.
Et au fond, pourquoi pas? Pourquoi se priver de la vie éternelle ? N'était-ce pas leur destin de survivre à l'abattage du troupeau ? Est-ce que le fait de représenter l'avenir même de l'espèce humaine n'est pas un peu... flatteur ?"
Pour en savoir plus, il faudra maintenant se plonger dans l'album. Rendez-vous le 25 avril 2025 pour la suite du comics événement, en espérant que James Tynion IV parvienne une fois encore à déjouer les pronostics.