Dans la foulée de l'annonce de son départ de DC Comics (du moins, pour le super-héros, le scénariste doit encore finir The Nice House on the Lake), James Tynion IV a déjà annoncé son premier titre pour sa ligne de comics en creator owned sur la plateforme (controversée) Substack. Il y sera questions d'ovnis, et l'auteur aura pour l'accompagner un nom réputé de l'industrie du comicbook, Michael Avon Oeming.
Le titre de lancement du label "The Empire of the Tiny Onion" s'appelle donc Blue Book, une sorte de semi-documentaire en bande dessinée, qui ira retracer en images des récits de rencontres avec des ovnis, basés sur les témoignages bien réelles de personnes qui affirment avoir eu des interactions avec des choses qu'ils n'ont jamais pu identifier. Michael Avon Oeming s'occupera également des couleurs sur ses dessins, et le dessinateur de Powers versera littéralement dans les teintes de bleues, en accord avec le titre de la série.
Le premier numéro de Blue Book doit sortir en septembre au format numérique, et c'est là que les modalités de l'inscription au label de comics de Tynion IV sur Substack (une plateforme dédiée à des newsletters payantes, à la base) se dévoilent. Il en coûtera donc a minima 7$ par mois pour avoir accès à l'intégralité des contenus du label de Tynion IV, sachant qu'un nouveau titre est prévu pour le mois d'octobre, un autre pour la fin de l'année, un autre pour le premier quart de 2022 et encore un autre pour l'été 2022. L'u de ces projets ne sera pas une bande dessinée pure et dure, mais un roman illustré, et des co-scénaristes sont attendus sur deux d'entre eux également.
En outre, l'inscription permettra de recevoir chaque semaine une newsletter de l'auteur, avec une rétrospective sur son run de Batman également au programme et d'autres contenus exclusifs. James Tynion IV voit très grand dans l'incitation à s'abonner, en voulant faire de Substack sa première interface d'interactions avec le lectorat, puisqu'il annonce vouloir supprimer par la suite tous ses réseaux sociaux (notamment son compte Twitter), et n'interagir que par ses différentes newsletters.
Une approche qui devrait pouvoir fonctionner si le lectorat de Tynion IV permet à l'offre Substack d'être rentable - l'auteur gardant ses droits de publication, nul doute qu'une version physique de Blue Book et des autres projets finira par voir le jour, chez Image ou ailleurs, et que des VF peuvent également apparaître sous nos latitudes. Une couverture et des visuels sont à découvrir pour le moment ci-dessous pour Blue Book, en attendant les futures nouvelles d'une projet d'ensemble qui s'annonce intrigant, si ce n'est ambitieux.