Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les éditions Rackham abandonnent la publication de Sin City (Frank Miller)

Les éditions Rackham abandonnent la publication de Sin City (Frank Miller)

NewsIndé

Fin de parcours pour l'édition de Sin City sous les couleurs de l'enseigne Rackham. La petite structure annonce sur les réseaux sociaux qu'elle abandonne la parution française de la série de Frank Miller, sans plus d'explications, après plus de vingt-cinq ans. L'édition française de Sin City chez Rackham avait effectivement démarré en 1994, avec un premier album co-réalisé par Vertige Graphic. En plus d'avoir poursuivi le travail jusqu'au bout avec les sept volumes de l'édition américaines jusqu'à L'Enfer en Retour, complété par l'inédit Des Filles et des Flingues, Rackham avait aussi importé sous nos latitudes le titre 300 du même Frank Miller.

Le retour de Péché Ville

Le communiqué de l'éditeur tombe dans un curieux feu croisé : d'un côté, Frank Miller annonçait récemment une prolongation de la saga Sin City, le temps d'une parabole sur le western qui permettrait de revenir aux origines de la ville en 1858, dans les murs de de sa propre maison d'édition. L'artiste s'est effectivement lancé dans l'entrepreneuriat cette année, en compagnie de Dan DiDioSin City : 1858 et le numéro spécial Sin City in Colors de Milo Manara seront édités par la société Frank Miller Presents, une structure qui n'entretient pas de liens apparents avec les éditions Dark Horse, dépositaires des différentes séries Sin City jusqu'ici.
 
Il n'est pas impossible que Frank Miller, pour pouvoir déplacer sa série d'une maison d'édition vers une autre, aurait ainsi rompu du même coup les liens qu'entretenaient Dark Horse avec les éditeurs internationaux des différents volumes de la saga. Ou alors, l'auteur cherche peut-être à négocier de nouveaux accords d'édition plus avantageux - ce qui ne serait pas si étonnant compte tenu de sa philosophies et de ses priorités du moment (NFTs, work for hire, etc). Mais il est difficile d'avancer la moindre donnée en dehors de cette seule spéculation. Au passage, Urban Comics n'a pas non plus donné de nouvelles des éventuelles réimpressions futures de Ronin, une autre propriété intellectuelle que Miller aurait réussi à récupérer des mains de DC Comics, pour un autre projet de suite chez FMP (par Daniel Henriques et Philip Tan).
 
L'arrêt de la franchise chez Rackham reste un coup dur pour les nombreux fans qui ont eu la chance de découvrir Sin City en version française - avec des volumes agrémentés de traductions amusantes, peuplées de mots d'argot et d'un jargon désuet qui évoquait l'historique local du cinéma et du roman noir d'autrefois. Merci pour les travaux. 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Les éditions Rackham (Sin City) ne publieront pas de nouveautés en 2022

Actu Vf
Bien qu'en tant que structure indépendante, les éditions Rackham ne sont pas souvent abordées sous nos latitudes - et à tort, puisqu'on ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer