HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Kirby Awards : une nouvelle cérémonie de remise de prix annoncée pour février 2026

Kirby Awards : une nouvelle cérémonie de remise de prix annoncée pour février 2026

NewsIndé

Une nouvelle cérémonie de remise de prix se prépare pour l'année prochaine. En amont de l'événement Original Art Expo, qui sera organisé dans la ville d'Orlando, en Floride, entre le 20 et le 22 février 2026, les équipes du circuit Collectors Network Holdings (propriétaires du site ComicArtFans, célèbre plateforme dédiée aux collectionneurs d'originaux) se sont associés avec les représentants de la famille Kirby pour monter un nouveau sommet consacré aux grands noms de l'industrie des comics. Le nom sélectionné pour cette soirée de distribution de statuettes n'a pas été choisi au hasard : les Kirby Awards auront pour objectif de pointer du doigt les héritiers directs de la philosophie du géant, vedettes d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur le marché de la BD aux Etats-Unis.

Kibry Awards 2.0.

De ce point de vue, la cérémonie a donc fait le choix de s'inscrire dans une filiation officielle et revendiquée, en partenariat avec le Kirby Estate, le Rosalind Kirby Family Trust et le Jack Kirby Museum. Le nom complet de ces nouvelles statuettes embarque les deux noms du couple, d'ailleurs, dans la mesure où l'événement a été désigné sous le titre Jack & Roz Kirby Awards. Le choix de cette distinction permet au passage aux organisateurs de se distinguer de la lointaine cérémonie des Jack Kirby Comic Industry Awards, un autre événement organisé entre 1985 et 1987 autour de la San Diego Comic Con (et qui aura directement accouché des deux cérémonies les plus importantes du secteur après son explosion, avec les Eisner Awards d'un côté et les Harvey Awards de l'autre).

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-934/jack-kirby-awatrds.jpg

En l'occurrence, le fonctionnement de ce nouveau collectif repose sur un principe de vote fermé, avec un comité de délibération plutôt sélectif sur le papier. Pour l'heure, quelques noms seulement ont été évoqués parmi les votants qui auront la lourde tâche de sélectionner les futurs candidats potentiels aux différentes catégories de la cérémonie et d'élire les vainqueurs consécutifs : l'artiste Dean Haspiel (Billy Dogma), le scénariste Jimmy Palmiotti (All-Star Western), l'éditeur Eli Schwab (fondateur de Cosmic Lion Productions), le dessinateur et biographe Tom Scioli (Jack Kirby: The Epic Life of the King of Comics) et Allison Sohn (MarvelDC, etc). Autant de personnalités qui auront assuré de multiples fonctions au sein de l'industrie, en travaillant sur plusieurs corps de métiers pour assurer une représentation plutôt fiable de l'avis du milieu. Les membres de ce jury pourront proposer individuellement deux candidats pour chacune des cinq grandes catégories, et un candidat pour les deux catégories subsidiaires, avant les votes.

Accessoirement, un autre comité se chargera d'assurer le conseil, le suivi marketing, une participation volontaire définie selon les contributions proposées, pour s'assurer d'un avis plus généraliste. La liste en question comprend un bon paquet de professionnels du milieu, parmi lesquels la légende Jim Steranko, le dessinateur Adam Kubert, le scénariste Rodney Barnes, l'illustratrice Julie Bell, l'éditeur vétéran Chris Ryall, etc.

Compte tenu de l'aspect patrimonial de a cérémonie, certains specialistes du monde des collectionneurs (Jeff Singh), quelques curateurs de musée (Andrew Farago, du Cartoon Art Museum de San Fransisco), quelques représentants du monde des enchères spécialisées (Sarahjane Blum de Heritage Auctions), quelques avocats professionnels de l'industrie des comics (Gamal Hennessy) feront aussi partie de l'équation, entre autres noms. Et sans oublier, bien sûr, la présence de Jeff Trexler, directeur par intérim de l'indispensable Comic Book Legal Defense Fund, une association de soutien aux professionnels de la BD et de l'édition aux Etats-Unis.

Avec une pareille liste, il est d'ailleurs facile de comprendre comment cette nouvelle lecture des Kirby Awards entend se distinguer des Eisner Awards et des Harvey Awards, pour s'adresser en priorité aux professionnels plutôt qu'au grand public. Et dans la gravitation de cette poche précise des consommateurs qui investissent sur les originaux, les collections et les objets rares issus de l'art séquentiel. Quoi de plus normal pour une cérémonie adossée sur une exposition précisément consacrée aux festivaliers de l'Original Art Expo ? Il ne serait même pas surprenant de voir la cote de certains des futurs lauréats profiter de cette mise en avant, ou si le site web ComicArtFans ne consacraera pas un encart précis aux originaux des personnes concernées sur son antenne à l'issue de la cérémonie.

Concernant les catégories, celles-ci se découpent en cinq statuettes essentielles, avec deux prix subsidiaires considérés comme plus spécifiques. En l'occurrence, il s'agit systématiquement de célébrer des autrices et des auteurs plutôt que de revenir sur des albums, des séries ou des techniques artistiques précises (comme c'est par exemple le cas aux Eisner Awards, avec des prix pour les projets, les couleurs, les éditions et rééditions, etc). Dans l'ordre, cela nous donne :

  1. Le Prix de l'Indépendance, qui célèbre les artistes capables d'opérer en dehors du système traditionnel, de s'émanciper des pressions commerciales pour proposer une oeuvre entière, complète et débarrassée de toute forme de vassalité. Cette catégorie pourra sans doute embarquer une large collection de profils, depuis les revenchards qui ont claqué la porte de Marvel et DC Comics aux artistes purement indépendants qui préfèrent l'autoédition, etc.

  2. Le Prix de l'Innovation, qui célèbre les artistes reconnus pour leur qualité d'invention, pour avoir su proposer de nouvelles méthodes (aussi bien sur l'écriture que le dessin, la couleur, l'encrage, voire dans le choix des formats, etc). Dans la mesure où les catégories n'impliquent pas de limite temporelle, on pourrait probablement imaginer que des profils comme Frank Miller (avec Sin City et son travail du noir et du blanc, par exemple), Steve Oliff (souvent présenté comme l'inventeur de la mise en couleurs numérique) ou Dave McKean (pour son art du collage et de la peinture) pourraient représenter de potentiels exemples de lauréats. Tout dépendra de ce que les votants définissent comme une innovation : moderne ou passée, déjà intégrée dans les normes ou bien purement récente, etc.

  3. Le Prix de la Vision, qui célèbre les artistes capables d'avoir su crééer des mondes neufs, entiers, crédibles, susceptibles de nous emporter dans des réalités par-delà notre compréhension traditionnelle du médium. Là-dessus, la liste des exemples serait probablement trop longue pour être énumérée.

  4. Le Prix de la Nouveauté, seule statuette de cette cérémonie focalisée sur les productions ouvertement récentes. En l'occurrence, un prix des nouvelles étoiles montantes, pour les prodiges de demain. 

  5. Le Prix de la Narration, plutôt tourné sur la qualité sur la technique, manifestement. Sens de lecture, mise en scène, représentation picturale d'une histoire, on insiste ici sur la capacité de transmettre une histoire par la séquentialité. 

Et pour ce qui concerne les deux autres prix, bien distingués du pôle de tête (et compte tenu des descriptifs, on comprend que tout ceci correspond plus ou moins aux catégories d'excellence annuelle "pour l'ensemble d'une oeuvre", en somme).

  • Le Prix de l'Enseignement, qui concerne manifestement les professionnels connus pour avoir transmis leur expérience aux autres, sous une forme ou une autre. Peut-être pour les scénaristes ou les dessinateurs qui ont signé un traité, un artbook explicatif, une oeuvre journalistique susceptible de vulgariser leur travail afin de transmettre conseils et techniques aux générations suivantes.

  • Le Prix du Créateur, sorte de Hall of Fame par défaut pour les nouveaux Kirby Awards, dans le but de distinguer les créatrices et les créateurs exceptionnel(le)s, celles et ceux dont le parcours et la vie passent pour un exemple capable d'inspirer l'ensemble du milieu. 


Voilà pour la liste complète. Il sera toujours utile de noter que les votants ne pourront proposer qu'un seul nom par personne pour les deux dernières catégories, s'assurant d'un consensus plus fiable. Quelques questions pourront encore se poser sur la nécessité de ce jury extrêmement resteint, compte tenu de l'importance que le nom Jack Kirby (validé par les héritiers directs du géant) pourrait suggérer comme récompense de validation aux futurs lauréats. Mais sur le papier, les réponses devraient arriver d'elles-mêmes d'ici la première édition de la cérémonie en février prochain. Dans l'idée, celle-ci ne compte pas rivaliser avec les Eisner Awards en optant pour une approche alternative, et certainement intéressante. A voir. 

Source


Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer