
Une nouvelle cérémonie de remise de prix se prépare pour l'année prochaine. En amont de l'événement Original Art Expo, qui sera organisé dans la ville d'Orlando, en Floride, entre le 20 et le 22 février 2026, les équipes du circuit Collectors Network Holdings (propriétaires du site ComicArtFans, célèbre plateforme dédiée aux collectionneurs d'originaux) se sont associés avec les représentants de la famille Kirby pour monter un nouveau sommet consacré aux grands noms de l'industrie des comics. Le nom sélectionné pour cette soirée de distribution de statuettes n'a pas été choisi au hasard : les Kirby Awards auront pour objectif de pointer du doigt les héritiers directs de la philosophie du géant, vedettes d'hier, d'aujourd'hui et de demain sur le marché de la BD aux Etats-Unis.
De ce point de vue, la cérémonie a donc fait le choix de s'inscrire dans une filiation officielle et revendiquée, en partenariat avec le Kirby Estate, le Rosalind Kirby Family Trust et le Jack Kirby Museum. Le nom complet de ces nouvelles statuettes embarque les deux noms du couple, d'ailleurs, dans la mesure où l'événement a été désigné sous le titre Jack & Roz Kirby Awards. Le choix de cette distinction permet au passage aux organisateurs de se distinguer de la lointaine cérémonie des Jack Kirby Comic Industry Awards, un autre événement organisé entre 1985 et 1987 autour de la San Diego Comic Con (et qui aura directement accouché des deux cérémonies les plus importantes du secteur après son explosion, avec les Eisner Awards d'un côté et les Harvey Awards de l'autre).

En l'occurrence, le fonctionnement de ce nouveau collectif repose sur un principe de vote fermé, avec un comité de délibération plutôt sélectif sur le papier. Pour l'heure, quelques noms seulement ont été évoqués parmi les votants qui auront la lourde tâche de sélectionner les futurs candidats potentiels aux différentes catégories de la cérémonie et d'élire les vainqueurs consécutifs : l'artiste Dean Haspiel (Billy Dogma), le scénariste Jimmy Palmiotti (All-Star Western), l'éditeur Eli Schwab (fondateur de Cosmic Lion Productions), le dessinateur et biographe Tom Scioli (Jack Kirby: The Epic Life of the King of Comics) et Allison Sohn (Marvel, DC, etc). Autant de personnalités qui auront assuré de multiples fonctions au sein de l'industrie, en travaillant sur plusieurs corps de métiers pour assurer une représentation plutôt fiable de l'avis du milieu. Les membres de ce jury pourront proposer individuellement deux candidats pour chacune des cinq grandes catégories, et un candidat pour les deux catégories subsidiaires, avant les votes.
Accessoirement, un autre comité se chargera d'assurer le conseil, le suivi marketing, une participation volontaire définie selon les contributions proposées, pour s'assurer d'un avis plus généraliste. La liste en question comprend un bon paquet de professionnels du milieu, parmi lesquels la légende Jim Steranko, le dessinateur Adam Kubert, le scénariste Rodney Barnes, l'illustratrice Julie Bell, l'éditeur vétéran Chris Ryall, etc.
Compte tenu de l'aspect patrimonial de a cérémonie, certains specialistes du monde des collectionneurs (Jeff Singh), quelques curateurs de musée (Andrew Farago, du Cartoon Art Museum de San Fransisco), quelques représentants du monde des enchères spécialisées (Sarahjane Blum de Heritage Auctions), quelques avocats professionnels de l'industrie des comics (Gamal Hennessy) feront aussi partie de l'équation, entre autres noms. Et sans oublier, bien sûr, la présence de Jeff Trexler, directeur par intérim de l'indispensable Comic Book Legal Defense Fund, une association de soutien aux professionnels de la BD et de l'édition aux Etats-Unis.
Avec une pareille liste, il est d'ailleurs facile de comprendre comment cette nouvelle lecture des Kirby Awards entend se distinguer des Eisner Awards et des Harvey Awards, pour s'adresser en priorité aux professionnels plutôt qu'au grand public. Et dans la gravitation de cette poche précise des consommateurs qui investissent sur les originaux, les collections et les objets rares issus de l'art séquentiel. Quoi de plus normal pour une cérémonie adossée sur une exposition précisément consacrée aux festivaliers de l'Original Art Expo ? Il ne serait même pas surprenant de voir la cote de certains des futurs lauréats profiter de cette mise en avant, ou si le site web ComicArtFans ne consacraera pas un encart précis aux originaux des personnes concernées sur son antenne à l'issue de la cérémonie.
Concernant les catégories, celles-ci se découpent en cinq statuettes essentielles, avec deux prix subsidiaires considérés comme plus spécifiques. En l'occurrence, il s'agit systématiquement de célébrer des autrices et des auteurs plutôt que de revenir sur des albums, des séries ou des techniques artistiques précises (comme c'est par exemple le cas aux Eisner Awards, avec des prix pour les projets, les couleurs, les éditions et rééditions, etc). Dans l'ordre, cela nous donne :
Et pour ce qui concerne les deux autres prix, bien distingués du pôle de tête (et compte tenu des descriptifs, on comprend que tout ceci correspond plus ou moins aux catégories d'excellence annuelle "pour l'ensemble d'une oeuvre", en somme).
Voilà pour la liste complète. Il sera toujours utile de noter que les votants ne pourront proposer qu'un seul nom par personne pour les deux dernières catégories, s'assurant d'un consensus plus fiable. Quelques questions pourront encore se poser sur la nécessité de ce jury extrêmement resteint, compte tenu de l'importance que le nom Jack Kirby (validé par les héritiers directs du géant) pourrait suggérer comme récompense de validation aux futurs lauréats. Mais sur le papier, les réponses devraient arriver d'elles-mêmes d'ici la première édition de la cérémonie en février prochain. Dans l'idée, celle-ci ne compte pas rivaliser avec les Eisner Awards en optant pour une approche alternative, et certainement intéressante. A voir.