
En 2025, les éditions Delcourt ont revu leur façon de publier les séries au long cours de l'univers Spawn de Todd McFarlane. Comprenant bien les nouvelles nécessités qu'il y a autour de ces titres, qui rassemblent des fans dévoués mais pas forcément suffisamment nombreux pour assurer la pérennité du titre sur le temps long, l'éditeur a préféré délaisser le format "classique" du 120-et-quelques-pages (soit six numéros) pour passer à un album de type "annuel", comprenant l'intégralité d'une année de publication de la série concernée. À l'automne dernier, les lecteurs et lectrices pouvaient donc retrouver un épais album Spawn 2025 ainsi qu'un premier gros tome de la série Rat City. D'ici 2026, d'autres séries seront concernées par ce traitement, à commencer par King Spawn.
Au cours d'une longue interview réalisée dans le cadre du podcast First Print, le directeur de collection Thierry Mornet a en effet confirmé la venue pour le mois de mars 2026 d'un album King Spawn 2024-2025, qui opérera donc sur le même modèle et format que le Spawn 2025 sorti à l'automne dernier.
"La suite directe des événements survenus dans Spawn #350 (Spawn - Renaissance tome 16). Six mois ont passé… Et Al Simmons, aussi bien que ses acolytes, ne sont plus du tout à l’abri. Privé de ses pouvoirs, Al Simmons est revenu à ses racines et a repris son entraînement. Il reste dans l’ombre, une arme à la main, et il se lance à la recherche de la seule personne susceptible de répondre à ses questions."
L'ouvrage démarrera avec King Spawn #31, qui est le numéro faisant en effet suite au grand changement de statuo quo intervenu dans Spawn #350 (avec l'arrivée de Nyx sur le trône de l'Enfer et toutes les conséquences directes que ça a sur la Terre), et devrait s'étaler jusque sur King Spawn #41 (puisqu'au numéro 42, Rory McConville reprend l'écriture à Todd McFarlane), pour un total de 278 pages dont le prix devrait être calqué sur celui de Spawn 2025, soit 29,95€. Un visuel de couverture a pu également être déniché sur internet, à retrouver ci-dessous.
Quant à l'application du même traitement sur les deux autres séries régulières que Delcourt proposait, à savoir Gunslinger Spawn et The Scorched, Thierry Mornet nous répond qu'il faudra attendre un peu et avoir le recul sur l'accueil de ce nouveau format avant de pouvoir se prononcer - chose tout à fait logique attendu que ces deux séries sont celles qui ont dû trouver le moins de lecteurs. Rendez-vous en tous les cas en mars prochain pour votre prochaine dose de Spawn en VF.

24 Decembre 2025
Manue7aLe travail éditorial exemplaire de Delcourt en général et de Thierry Mornet en particulier n'est plus à démontrer. Déjà le monsieur chez feu Semic ou Bethy était remarquable. Que cela soit dit. Ma critique ne le vise aucunement et M. Mornet est sans doute soumis à des contraintes extérieures. Ceci étant dit, devoir attendre mars 2026 pour découvrir le numéro 31 de KS paru aux US en mars 2024 (soit 2 ans total), est-ce bien raisonnable et compréhensible ? A l'heure où, par exemple, quasi tous les films US et toutes les series TV sur plateforme sortent en même temps de chaque côté de l'Atlantique, comment un tel décalage subsiste pour les comics ? Il me semble que le problème persiste aussi pour les romans étrangers et qu'il existe encore un décalage entre la sortie du dernier Stephen King, par exemple, entre les US et la France mais pas à ce point tout de même... Sont-ce les delais d'adaptation qui posent problème ? Si vous avez une explication, je suis preneuse. Merci d'avance...