Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel s'intéresse à l'histoire des héros et artistes noirs via l'ouvrage My Super Hero is Black

Marvel s'intéresse à l'histoire des héros et artistes noirs via l'ouvrage My Super Hero is Black

NewsMarvel

Les éditions Marvel s'intéressent à l'histoire des individualités noires au sein de la compagnie. Artistes, scénaristes ou personnages, la Maison des Idées valide un projet d'étude historiographique sur les équipes créatives afrodescendants et les personnages à avoir échappé au dogme caucasien des premières années de l'enseigne, baptisé My Super Hero is Black. Le professeur John Jennings, grand passionné du sujet de la représentation noire dans les arts visuels, et la journaliste Angélique Roché, une tête et une voix connue de Marvel Entertainment, se chargeront de travailler le sujet sous la forme d'un ouvrage publié aux éditions Simon & Shuster

The Other History of the Marvel Universe

Depuis l'invention du Black Panther jusqu'à l'embauche de Christopher Priest, Ta-Nehisi Coates ou Reginald Hudlin, entre autres choses, le bouquin s'intéressera à quelques unes des grandes figures noires de la Maison des Idées. Le communiqué de presse ne livre pas davantage de détails, mais l'annonce de ce projet marche dans le sens d'une certaine mise à niveau chez les deux grands fournisseurs de super-héros aux Etats-Unis, sur cette question de l'identité noire dans la fiction. En l'occurrence, des deux côtés de la page, avec différentes initiatives enclenchées en ce sens depuis quelques années.
 
Grand passionné de comics en parallèle de ses fonctions d'enseignant en université, John Jennings se spécialise dans l'étude de représentations noires au cinéma et en bande-dessinée. Il est aussi le directeur éditorial du label Megascope, une branche de l'illustre maison Abrams ComicArts qui se spécialise dans les projets de romans graphiques basés sur la vraie vie d'individus racisés. Dans le monde de l'édition, le bonhomme se sera également distingué en participant au projet The Blacker the Ink: Constructions of Black Identity in Comics and Sequential Art, une autre étude publiée chez Rutgers, lauréat d'un Eisner Award en 2016 dans la catégorie des meilleurs boulots de recherche sur la bande-dessinée aux Etats-Unis. A part ça, il organise des festivals. Ce qu'on appelle un homme occupé.
 
De son côté, Angélique Roché est un peu plus investie chez Marvel. Avocate, productrice et comédienne voix sur différents projets, elle a réalisé pour le compte de la Maison des Idées les podcasts Marvel's Voices et The Women of Marvel, en plus de son rôle d'éditrice consultante sur l'anthologie Marvel's Voices en comics. Le reste de ses activités concerne moins les arts séquentiels, tout en restant liés à la culture pop' en règle générale : interviews, couvertures d'événements importants dans le monde du cinéma, modération de panels, Roché est passée par Syfy Wire, Nerdist ou encore BBC News.
 
L'ouvrage My Super Hero is Black est attendu pour le mois de juin 2023. Le communiqué précise qu'il s'agira d'un livre avec illustrations, mais ne cite pas d'artistes - on peut donc s'attendre à ce qu'il s'agisse surtout d'images d'archives ou d'extraits de bandes-dessinées déjà publiées.
 
 
John Jennings & Angélique Roché Tell Marvel My Super Hero Is Black
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer