Puisque Todd McFarlane a déterré les habitudes des années quatre-vingt dix (à commencer par les fameux records de ventes), le dessinateur a décidé d'y aller à fond. Pour les couvertures de la série The Scorched, un crossover entre les différents personnages du Spawniverse récemment inventés par le bonhomme, pour tenir son plan d'expansion, McFarlane rend hommage aux X-Men de Jim Lee en reprenant le gimmick des "connecting covers" - plus précisément, la compo' des couvertures variantes de X-Men #1 (1991), une des frises les plus connues dans les différents exemples de cette petite astuce pour aider à faire acheter des copies.
Born in the 90's
Quelque part, il s'agit même d'un hommage dans l'hommage dans l'hommage, puisque les couvertures de McFarlane ont plus l'air d'un décalque (en particulier au niveau des mains) que d'une reproduction. Comme quoi, l'esprit de Rob Liefeld n'est jamais loin dès lors que l'on évoque cette fameuse décennie de géants. On notera tout de même que l'auteur de Spawn a bien fait les choses puisque ce petit gimmick, qui rappellera de bons souvenirs à son public de fans, ne s'est pas déporté sur les variantes du premier numéro. La frise sera plutôt une incitation à l'achat dans le temps, prévue pour s'étendre de The Scorched #3 à The Scorched #6.
Voici le résultat final, sans les en-têtes de titre et les détails techniques.
Et voici les connecting covers de Jim Lee sur X-Men #1.
Toujours potes malgré le poids des ans et les rivalités d'entreprises. Avouez que c'est chouette. Voici les images en plus grande taille, plus bas.