La fin d'une époque. Après près de quinze ans à avoir tenu à maintenir l'ensemble des comics Spawn au prix de 2,99$ le single issue, les équipes de Todd McFarlane vont devoir revoir leurs tarifs à la hausse. À compter de la fin du mois de mai, les séries produites dans le Spawn Universe verront donc leur prix de vente passer à 3,99$.
L'augmentation de ces prix a été révélée avec l'arrivée de certains titres Spawn qui doivent sortir ces mois d'avril et de mai 2025. Depuis maintenant une paire d'années, l'univers de Todd McFarlane s'est considérablement étendu à force de one-shots, mini-séries et de séries régulières (dont une partie arrivera prochainement aux éditions Delcourt). Et donc, les observateurs habituels (Bleeding Cool, The Beat, etc...) ont pu constater une différence notable : celle du prix affiché sur la couverture, passant des habituels 2,99$ qui étaient en vigueur depuis près d'une quinzaine d'années à 3,99$, le nouveau prix à venir.
Une situation qui a par ailleurs quelque peu prêté à confusion puisque Spawn #363, sorti ce 9 avril, affiche un cover price de 3,99$ alors que le distributeur Lunar a communiqué qu'il s'agissait d'une erreur et que le numéro devait être vendu au prix habituel. L'augmentation du prix n'aura lieu qu'à compter du mois de mai prochain, en commençant par les numéros suivants : Rat City #14 (28 mai), King Spawn #46 (11 juin), Deadly Tales of Gunslinger Spawn #7 (18 juin), Gunslinger Spawn #44 (25 juin 2025), Sam & Twitch (2 juillet), The Scorched #42 (2 juillet) et Spawn #366 (9 juillet 2025). Les titres devant être lancés entre temps comme Bloodletter ou The Curse of Sherlee Johnson démarreront directement à 3,99$. À noter que ce prix avait déjà été adopté pour d'autres lancements récents (comme Medieval Spawn).
La ligne affichée à 2,99$ a longtemps été un argument de vente - et un point fort - des titres Spawn, mais il est déjà admirable qu'il ait pu être maintenu autant de temps - tous les majors de l'édition, Image Comics compris, étant passés à un standard de 3,99$ sinon plus sur la majorité sinon l'entièreté de leur single issues. Si le timing de l'annonce évoquerait l'actualité économique actuelle (notamment les revirement constants de Donald Trump sur les tarifs douaniers), la raison réelle de ce changement n'y est en rien liée. Les frais d'impression, l'inflation généralisée, les tirages et ventes ont simplement poussé McFarlane et ses équipes à s'aligner sur les prix du marché.
Selon un représentant d'Image Comics : "Nous avons discuté d'augmenter le prix de SPAWN depuis quelque temps - principalement en réponse au retour premier qui nous était fait, à savoir que la série était en-dessous des prix du marché. Le fait que ça arrive au même moment que les augmentations [ou non] des tarifs est une coïncidence. Et nous espérons au final que nous n'aurons pas à augmenter le prix de nos titres en réponse aux histoires des tarifs, et nous explorons toutes les options possibles pour échapper à ce scénario, et continuer de vendre nos comics et albums à un prix raisonnable pour le lecteur."
Ne reste qu'à saluer l'effort soutenu de McFarlane des quinze dernières années, en espérant que le lectorat assidu de Spawn saura s'accommoder de cette augmentation de prix dans les prochains mois, forcément plus douloureuse pour les personnes les plus assidues qui suivent un maximum de titres.