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Geoff Johns recycle ses personnages de Doomsday Clock dans les premières pages de Flashpoint Beyond

Geoff Johns recycle ses personnages de Doomsday Clock dans les premières pages de Flashpoint Beyond

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Si vous vous réveillez d'un coma de quelques années, et avez apparemment fait le choix de rattraper l'état des comics actuels plutôt que la situation en Europe de l'Est (on ne juge pas, chacun son retour au réel), il n'est pas impossible que le titre de cet article vous paraisse vaguement brumeux. Résumons, pour les miraculés de la médecine, et parce que tout ça est tout de même un peu compliqué : plus de dix ans se sont écoulés depuis Flashpoint, et Geoff Johns, scénariste de l'événement à l'époque et ex fomentateur des grandes crises de DC Comics, avait décidé de prendre un peu de recul récemment. Après avoir manigancé la période "Rebirth" en tentant de rattacher le canon de l'univers Watchmen à la continuité des super-héros de DCJohns se sera surtout contenté de quelques mini-séries ou d'apparitions ponctuelles, en vaquant à d'autres occupations sur les plateaux de tournage.
 
Dans l'idée de devenir le "monsieur comics" des adaptations en gestation chez Warner Bros., le bonhomme avait effectivement abandonné l'écriture de pas mal de projets, renoncé à sa casquette de grand chef d'orchestre, et montré son propre label de bande-dessinée sur le marché indépendant pour capitaliser sur ses nouveaux contacts acquis à Hollywood. Sauf que, tout ne s'est pas passé exactement comme prévu. D'une part, parce que le scénariste a été emporté dans le tourbillon des scandales de Warner Bros. autour du "dossier Zack Snyder" (à savoir que le dossier en question était déjà assez épais). D'autre part parce que, en parallèle des énormes retards de Doomsday ClockDC Comics a préféré se séparer de Dan DiDio, l'ancien meneur de jeu de la continuité en comics, et d'ouvrir une nouvelle ère pilotée par Joshua Williamson, baptisée Infinite Frontier.

Jusque là, vous suivez.

Un président s'en va pour courtiser les sirènes d'Hollywood, un autre se fait foutre à la porte par le nouveau propriétaire, et Jim Lee se retrouve seul à la barre pour gérer le désordre. Où en est-on, que reste-t-il des New 52, de DC You, de Rebirth, voire même de Multiversity, et surtout comment DC Comics doit se comporter vis-à-vis de cet énorme bordel en maintenant une cohérence générale encore assez chère à quelques lecteurs irréductibles ? La réponse a été trouvée - probablement par accident, ou en suivant les bonnes vieilles recettes d'autrefois : en assumant que tout ce qui s'est passé s'est passé, et en essayant de tout remettre dans le bon ordre, un événement à la fois.
 
Pendant que Joshua Williamson s'affaire de son côté à faire des piles de lego avec les jouets des autres, en tentant d'accoucher de quelque chose de cohérent (le résultat est plutôt réussi de ce côté là), se pose encore la question de la continuité Flashpoint, mobilisée à la fois dans Doomsday Clock (ou plus exactement dans la piste censée mener vers cet événement, avec The Button), dans la saga Rebirth (avec Thomas Wayne dans le run de Tom King sur Batman) et dans Infinite Frontier (encore Thomas Wayne, cette fois utilisé pour la Justice Incarnate). Problème, à force de faire appel à ce personnage en forme de gigantesque clé à molette pour remettre en route la machine à continuité, DC Comics s'est probablement aperçu que tout ça ne fonctionnerait pas sans un léger retour en arrière. Le Batman de Flashpoint aura donc droit à son propre expédiant, dans la série Flashpoint BeyondGeoff Johns est de retour au scénario de cette aventure en forme de chant du cygne de la regrettée continuité alternative créée par Barry Allen à l'origine des New 52, avec Eduardo Risso, dessinateur de Batman : Knight of Vengeance, la mini-série parallèle à Flashpoint qui explorait en profondeur les motivations de ce Thomas Wayne alternatif. L'artiste se contentera d'une courte prestation, le temps du premier numéro.
 
Le fascicule commence justement à se montrer, avec un peu d'avance. On remarque que la politique de DC est toujours à ce point obsessionnelle de la continuité que personne n'a empêché Geoff Johns de recycler Mime et Marionette, deux vilains créés pour les besoins de Doomsday Clock qui continuent, donc, à valider l'idée que l'événement a bien eu lieu et que l'univers Watchmen est toujours canon dans le lore de DC Comics. Mais surtout, on remarque que Johns a glissé un petit hommage à Dan DiDio et à l'événement avorté 5G - cette initiative éditoriale tuée dans l'oeuf par DC Entertainment, l'étage des décideurs du dessus, devait correspondre à une période future pendant laquelle les acolytes des héros centraux de la Justice League remplaçaient les figures tutélaires, pendant un temps. Le Batman de Flashpoint aurait apparemment enquêté sur cette possibilité, et aurait conclu que celle-ci n'aura simplement pas lieu. Difficile de savoir si Johns se moque ou s'il s'agit d'un petit témoignage sincère d'affection. Les deux possibilités restent marrantes, sur le papier.
 
Flashpoint Beyond #0 est attendu pour le 5 avril 2022, et DC a d'ores et déjà commencé à solliciter les futurs numéros (prévus au rythme d'un nouvel épisode toutes les deux semaines) pour ceux qui aiment se gâcher les surprises.
 
 
 
 
 
 
Corentin
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