Une fois de plus, l'informateur Rich Johnston de Bleeding Cool avait vu juste. A la fin du mois de novembre dernier, l'informateur affirmait que l'éditeur IDW allait perdre les licences Transformers et G.I. Joe prochainement, qui sont issues d'un partenariat avec Habsro. La nouvelle est aujourd'hui confirmée par la rédaction du Hollywood Reporter.
Le média américain est explicite : c'est l'éditeur IDW qui leur a laissé la primeur de l'annonce - bien qu'elle ait fuité sur le site britannique quelques mois plus tôt. L'éditeur ne disposera donc plus des licences Transformers et G.I. Joe d'ici la fin de l'année 2022, ce qui leur laisse toutefois encore quelques mois de publications. Les licences avaient été acquises respectivement en 2005 et 2008 et ont permis à de très nombreux comics (et crossovers plus ou moins farfelus) de voir le jour.
La nouvelle ne viendra en réalité pas surprendre grand monde, alors qu'un mois plus tôt, on apprenait que Skybound était dans la course pour récupérer les licences en question. Malgré ces départs, les licences My Little Pony et Dungeon & Dragons resteront encore pour le moment chez IDW. Le délai accordé à la maison d'édition lui permettra d'amener l'actuelle série mensuelle Transformers à sa conclusion au courant de l'été. La mini-série Transformers : Beast Wars se conclura aussi à l'été mais aura droit à deux mini-séries évènementialisées par la suite, pour durer sur le reste de l'année. D'autres one-shots seront au programme, histoire de capitaliser jusqu'au bout.
Du côté de G.I. Joe, qui fête ses 40 ans d'existence cette année, IDW prévoit aussi quelques festivités, avec un numéro #300 chapeauté par Larry Hama, une série qui se passe dans la continuité des vieux dessins animés, ainsi que d'autres projets qui seront à découvrir. Reste désormais à Skybound de se positionner ou non, s'ils doivent bien reprendre les licences en question.