Coup de théâtre dans le microcosme mutant de Jonathan Hickman. Le scénariste, censé abandonner les X-Men après l'événement Inferno, fomente un autre projet basé dans l'univers des enfants de l'atome aux côtés de l'artiste Declan Shalvey. L'équipe créative prévoit de matérialiser cette curieuse surprise pas plus loin que ce jeudi, le 9 septembre 2021, via la plateforme Marvel Unlimited, une enseigne de lecture en dématérialisé sur abonnement en annexe des bandes-dessinées physiques de la Maison des Idées.
X-Nihilo
La rédaction de
BleedingCool, qui suit avec assiduité les différents communiqués de
Jonathan Hickman sur sa page Substack montée en parallèle du projet
3W3M, explique que le scénariste évoquait récemment cette envie de retrouver le plaisir ancestral de l'inattendu. Si le bonhomme avait les mannettes, il se passerait volontiers des sollicitations, des aperçus de numéros ou des critiques proposées en avance à la presse, pour se contenter de présenter ses bouquins au lectorat sans coup de semonce. L'annonce de cette "
X-Perience" exclusive à
Marvel Unlimited marche dans cette démarche créative.
A l'inverse, le Substack d'Hickman et cette envie de faire participer le public aux différentes étapes de la chaîne d'assemblage semblent contredire l'aspect brutal des sorties surprises, mais mettons que le bonhomme a tout à fait le droit d'être sur plusieurs fronts. L'an dernier, le scénariste espérait aussi proposer un corps de séries X-Men réservées exclusivement au numérique pour pallier à la fermeture des entrepôts de Diamond Comics au pic des contaminations de COVID-19 aux Etats-Unis. La reprise du circuit traditionnel avait toutefois démotivé Hickman, qui finira par avoir son exclusivité en dématérialisé, sur le tard.
De son côté,
Declan Shalvey aura peut-être l'occasion d'injecter à ce projet quelques unes des idées de sa série
Banshee,
tuée dans l'oeuf il y a quelques années. Pour le moment : on ne sait rien, à part qu'il va peut-être falloir s'abonner à
Marvel Unlimited - toute bonne surprise a sa contrepartie.