Si en France, la sortie de The Suicide Squad est effective depuis plus d'une semaine, le nouveau film de James Gunn ne débarque que demain aux Etats-Unis, à l'heure d'écriture de cet article. Aussi, les observateurs de Deadline ont publié les estimations du premier weekend au box-office de ce long métrage DC Comics, dont beaucoup craignent qu'ils ne fassent les frais de la crise sanitaire toujours en cours. Mais les observations du média américain sont curieusement assez optimistes, dans le contexte actuel bien entendu.
En effet, Deadline estime à l'heure actuelle, en prenant en compte les chiffres des avant-premières de ce jeudi 5 août, qu'au sortir de son premier weekend au box-office, The Suicide Squad devrait atteindre la somme de 70 M$, répartis de la sorte : 30 M$ pour le territoire américain, et 40 M$ pour le reste, à l'international. A l'heure actuelle, quatre pays seulement ont déjà sorti le film (dont nous), et il est estimé que le film a rapporté 1,7M$ pour la France.
A l'échelle des blockbusters de super-héros, démarrer à 30 M$ n'est vraiment pas spectaculaire, mais comme on le disait auparavant, tout est une question de contexte. Si Deadline estime que c'est optimiste, c'est parce que d'une part les projections récentes pour les films Space Jam 2 ou Jungle Cruise ont toutes les deux été dépassées d'une ou deux dizaines de millions de dollars sur les premiers weekends de box-office domestique respectifs. D'autre part, le chiffre reste important à l'heure d'un film Rated R, qui entraîne une restriction dans la capacité des adultes à accompagner leurs enfants (de moins de 17 ans) avec eux.
Au vu du contexte, et à titre de comparaison, le film Birds of Prey (lui aussi Rated R, mais bien moins graphique au final que The Suicide Squad) avait fait un démarrage à 33M$ en février 2020, dans un contexte américain qui était encore "normal", pré-crise sanitaire. Alors que le variant delta fait aussi des ravages aux Etats-Unis, si The Suicide Squad arrive à faire pareil, d'autant plus que le film sera aussi disponible sur HBO Max, il s'agirait donc d'un départ en effet très encourageant - à supposer que le bouche à oreille puisse faire son travail par la suite. A l'évidence, nos yeux seront tournés vers le box-office dimanche en fin d'après-midi pour voir ce qu'il en aura été.
The Suicide Squad est à découvrir par chez nous au cinéma, sinon.