Wonder Woman 1984 n'était que la partie émergée d'un bien plus gros iceberg. Alors que le film de Patty Jenkins doit avoir droit à une sortie simultanée au cinéma et sur HBO Max aux Etats-Unis, Variety nous informe que cette stratégie sera appliquée par Warner Bros. à l'ensemble de son planning cinéma de 2021.
Comme le rapport le média américain, d'après le communiqué de Warner Bros. et sa PDG Ann Sarnoff, le studio déploie un plan de diffusion inédit, en réponse à l'énorme crise traversée tout au long de l'année, et qui ne sera clairement pas résolue pour 2021. Ainsi, l'ensemble des films de Warner prévus pour le grand écran auront droit, aux Etats-Unis du moins, à une sortie simultanée au cinéma et sur HBO Max.
Comme pour Wonder Woman 1984, la disponibilité sur la plateforme de streaming se fera sans surcoût, mais ne durera que pendant un mois, après quoi seule les salles obscures garderont le film à dispo'. Parmi les nombreux films attendus pour 2021, c'est ici The Suicide Squad de James Gunn qui nous intéresse, et qui est donc concerné par ce plan de sortie unique.
Une mesure qui ne doit s'étaler que sur l'année prochaine, et ne doit pas se prolonger en 2022. WarnerMedia doit évidemment faire face à la fois à la crise qui a touché tout le secteur cinématographique, et trouve une solution qui peut également lui permettre de faire front sur le secteur des plateformes de streaming, siège d'une nouvelle énorme guerre du divertissement. Par ailleurs, on peut craindre que la stratégie n'ait quelques retombées sur le piratage, nombre de ces films étant très en vue - à voir si le public préfère malgré tout le confort d'une salle de cinéma pour aller découvrir The Suicide Squad, un Dune ou un Matrix 4. On attend surtout de voir la réponse directe de la concurrence qui, pour l'instant, semble vouloir maintenir à n'importe quel prix la sortie cinéma (n'est-ce pas, Black Widow ?).