Sorti en début d'année au cinéma, et repris rapidement en VOD, Birds of Prey and the Fantabulous Emancipation of one Harley Quinn continue de faire brièvement parler de lui aujourd'hui avec quelques photos façon "avant/après" pour détailler le processus de création de Bruce, la hyène qui accompagne Harley (Margot Robbie) dans le film de Cathy Yan.
Bien entendu, les équipes du film n'ont pas utilisé de vraie hyène pour les besoins de Birds of Prey, mais l'animal ricanant n'est pas totalement modélisé en CGI, puisque l'on voit, photos à l'appui, que c'est un berger allemand qui a servi de modèle (ce qui avait déjà été dévoilé précédemment, mais la démonstration à l'image est toujours intéressante).
Le directeur des effets spéciaux chez WETA Digital, Thrain Shadbolt, explique qu'il n'a pas seulement fallu modéliser la hyène par dessus le berger allemand. Comme le montrent les photos, une partie des mains de Margot Robbie a également été numérisée lors des interactions entre Harley et Bruce, afin que le contact entre les doigts et la fourrure rende le mieux possible. Shadbolt précise à cet égard qu'une partie de la fourrure réelle du berger allemand se mêlait à la fourrure numérique pour que le contact semble le plus réel.
Ce sont toujours dans ce genre de petits détails que l'on peut se rendre compte du soin apporté à certains effets spéciaux, et l'on espère que Bruce la hyène apparaîtra plus tard, ne serait-ce qu'en caméo, dans un prochain film DC avec Harley Quinn. Pas vous ?