Après un premier weekend d'exploitation en salles aux US et dans une poignée de pays à l'international, il est temps de faire un premier bilan pour le box-office du film Birds of Prey de Cathy Yan.
Les projections dont on se rappellent estimaient que Birds of Prey ferait un démarrage assez proche de celui de Shazam! aux Etats-Unis - ce qui, à l'échelle de la plus petite production, aurait été synonyme d'une rentabilité plus forte dès le départ. Mais les compagnes d'Harley Quinn n'ont pas réussi à atteindre la fourchette des 40 à 60 M$, puisque le film n'a engrangé que 33 M$ sur le sol américain.
Du côté de l'international, les résultats sont aussi en dessous des espérances de Warner Bros., en n'allant chercher que quelques 48 M$, pour un total de 81 M$ au box-office mondial. A l'évidence, il s'agit du démarrage le plus faible pour un film DC moderne, et l'on cherche donc à expliquer les raisons pour expliquer ce début difficile.
On écartera l'argument qualitatif puisque les critiques de Birds of Prey ont dans l'ensemble été assez bonnes, et parce que les bonnes critiques n'attirent pas forcément en salles, pas plus que les mauvaises empêchent le public d'aller au cinéma (souvenez vous du cas Venom, au hasard). Certains parlent donc à la fois d'une fenêtre de février et d'un Rated R qui ne donne pas l'avantage au film, mais Deadpool en 2016, aux mêmes caractéristiques, avait pourtant bien réussi son coup.
D'autres parlent à la fois de la gestion du marketing de Birds of Prey, qui aurait trop misé sur une Harley Quinn à l'image encore écornée par le souvenir de Suicide Squad, une campagne un peu trop fluo et criante à l'image de ce dernier (malgré les différences bien évidentes), ou une mise en avant des vraies Birds of Prey du film pas assez importante. Egalement mis en cause, la levée bien trop tardive de l'embargo critique par Warner Bros. (qui était par chez nous à la veille de la sortie), rarement perçu comme un bon signe. Il ne faudrait pas non plus en oublier une partie du public, peut-être minoritaire mais toujours vocale en ligne, qui refuse encore et toujours de laisser des femmes occuper la place sur le terrain des comicbook movies.
L'explication doit être en réalité multi-factorielle, et il faudra voir dans les prochaines semaines si les critiques et une partie de l'engouement pourront faire accélérer la course aux chiffres - fort heureusement, Birds of Prey n'a plus Bloodshot ou The King's Man à concurrencer dans le mois. A espérer que Warner ne décide pas de baisser ses efforts pour proposer des films qui ont eu au moins le mérite, cette dernière année, d'être divers et variés autant dans la forme que le fond.
Birds of Prey est toujours diffusé dans nos salles de cinéma.
11 Fevrier 2020
visarspikesans que le public soit forcement masculin habituellement, on a l'impression d'avoir affaire à un chick movie.....et de manière générale, harley quinn, huntress et compagnie, ca parle qu'aux fans hardcore de comics, parce que le rand public, il ira voir batman, il ira voir superman, il ira voir spiderman, etc...mais huntress, oracle et autres, c'est pas des noms qui parlent aux gens en général
10 Fevrier 2020
nasroby@Nightwing86, il faut se rappeler que, si, beaucoup de gens ont vu Suicide Squad.
Je pense simplement comme The Batman, que beaucoup (comme moi) n'ont pas été sensible à la promo. S'il est si sympa, le bouche à oreilles rattrapera un peu...
10 Fevrier 2020
Corentin@nightwing86 : le film Birds of Prey calque ses mécaniques sur les comics Harley Quinn de Conner et Palmiotti (qui sont, qu'on les aime ou non, un succès dans le monde de l'édition). Je ne vois pas en quoi WB massacre la licence en assumant un point de vue reproduisant les comics de base. Ni en quoi Marvel Studios, qui ne produit pas beaucoup plus de vrais bons films que Warner ces dernières années, s'en sort mieux.
Perso' je demandais un film sympa et je l'ai eu. Pas besoin de s'abriter derrière la lassitude envers une marque quand, justement, celle-ci essaye de se renouveler.
10 Fevrier 2020
CorentinQuoi qu'il en soit sur le cas particulier de Telerama (qui accueille plusieurs rédacteurs et plusieurs opinions), le fait est que l'accueil de Birds of Prey au niveau général des différentes critiques proposées, n'est pas particulièrement négatif. On trouvera toujours un ou deux connards heureux de se démarquer avec différentes exagérations, ou des gens qui n'ont pas aimé pour de très honnêtes raisons, mais les critiques négatives n'empêchent pas un film de fonctionner, cf Venom, cf Aquaman, cf le moindre Fast & Furious.
10 Fevrier 2020
Nightwing86Personnellement ça ne m'étonne pas car s'était très prévisible : déjà l'image renvoyé par la Harley Quinn des films est d'un kitch à mourir, j'adore l'univers de Batman dont je suis un grand fan mais je ne reconnais pas du tout Harley Quinn dans les films. Ensuite Suicide Squad était pas une réussite et peu de gens l'ont vu donc sortir un film sur un personnage de Suicide Squad c'est un peu comme sortir un film sur un figurant que personne connaît. Et déjà est-ce que seulement les fans seront intéressés ? Perso nan. Ensuite encore une fois, Warner exploite à tort et à travers l'univers DC sans aucune logique, ils massacrent la licence. Ils devraient pourtant observer le bon travail effectué par leur concurrent Disney avec Marvel qui film après film a réussi à créer un univers compréhensible avec des acteurs crédibles et des films qui les uns après les autres ont rapporté gros progressivement. Warner voudrait que sa rapporte de l'argent tout de suite mais ça fonctionne pas comme ça.
10 Fevrier 2020
nicofouBonjour @Arno Kikoo. Pas trop l’habitude de commenter, alors que je vous lis et écoute depuis… 5 ans au moins. Et que je vous aime beaucoup !
Pour une fois je ne suis pas trop d’accord avec ton propos concernant Télérama. Non dès qu’il s’agit de blockbusters leurs critiques ne sont pas forcément caustiques, et même parfois moins salées que les vôtres. Je rappel leur avis sur les dernières adaptations. Pour Marvel : Avengers : Infinity War "T" (On aime un peu) ; Ant-Man et La Guêpe "T" ; Captain Marvel "TT" (On aime beaucoup) ; Avengers : Endgame "TT" ; Spider-Man : Far From Home "T"…
Sur les dernier film DC, Télérama note : Wonder Woman "TT" ; Justice League "-" (On n’aime pas) ; Aquaman "T" ; Shazam ! "T"… Puis effectivement pour Joker, là c’est "TT"…
Et quand Télérama donne la note un "T" c’est pas mal du tout pour eux… Et je ne les défend pas forcément hein ! Bien à vous !
10 Fevrier 2020
Derek182Faut lui laisser du temps, je lui souhaite un petit succès.
Je compte bien le voir cette semaine mais comme KIDBOYA, Jojo rabbit et Gentlemen sont passés en priorité. Ce genre de concurrence lui a forcément fait de l'ombre.
10 Fevrier 2020
KidBoyaJ'ai l'impression que le film paye pas mal de petites erreurs plus un a priori negatif à cause de son casting féminin.
Après pour le grand public, le film est vu comme une suite de Suicide Squad, ça aide pas.
Mais c'est toujours dommage quand on nous propose autre chose que le film "Marvel" et que ça ne prend pas.
Mais on va pas se mentir, si je vais voir 1 film par mois, je vais voir Jojo Rabbit, 1917 ou The Gentleman avant...
10 Fevrier 2020
Arno Kikoo@pokany : ouais enfin Télérama c'est négatif contre tout ce qui ressemble à un blockbuster, y a bien que pour Joker qu'ils ont dû se palucher.
Et : la sélection pour avoir que du positif c'est en fait faux puisque le figaro et d'autres généralistes ont été très négatifs et avaient eu accès aux projo presse.
10 Fevrier 2020
pokany"
On écartera l'argument qualitatif puisque les critiques de Birds of Prey ont dans l'ensemble été assez bonnes"
Warner Bros a surtout fait de la sélection pour les avant-premières en choisissant leurs critiques pour s'assurer d'avoir uniquement une presse positive comme on a pu le voir avec Télérama qui ont été boycotté et ont après fait une critique négative comme ceux qui commencent à arriver avec la sortie.
Donc Warner craignait bien pour la qualité du film et les critiques, et je pense que oui les critiques jouent clairement sachant que le film était clairement en terrain glissant en parlant peu aux fans sur leur lecture de BoP ou au grand public raccrochant trop sur suicide squad
09 Fevrier 2020
The BatmanLa différence entre le rated R ici et le rated R de Deadpool est, à mon avis, le public visé. C'est aberrant de voir un rated R en parallèle d'une promo qui vise autant des adolescents. Là où ça a pu fonctionner pour Suicide Squad qui était PG-13, c'est différent ici.
Et puis je suis complètement d'accord sur le fait qu'il y a plusieurs facteurs en jeu. Peut-être que le titre aurait dû être quelque chose comme Harley Quinn and the Birds of Prey.
Autre chose : le film vise également un public féminin. Or la plupart des derniers films d'action mettant en scène ce genre d'équipe qui visaient ce public féminin ont plus ou moins échoué. Or la réalité c'est que le public de films d'action est majoritairement masculin. Ce sont les hommes qui se déplacent majoritairement pour les films d'action. Et là peut-être que les hommes ne sont pas intéressés par ce genre de film. Pourquoi ? La promo qui ne ratissait pas assez large.
Globalement je pense qu'on peut résumer le problème à : la promo.