Une nouvelle entrée dans le feuilleton médiatique de la Snyder Cut de Justice League, qui a repris de plus belle au courant du mois de novembre 2019, qui marque les deux ans de sortie du film au cinéma. Après une reprise du mot-dièse #ReleaseTheSnyderCut par une partie du casting du film, en soutien au réalisateur Zack Snyder, et suivi par quelques célébrités du tout Hollywood, et que le journaliste Mark Hughes de Forbes ait écrit une lettre ouverte à Warner Bros. en faveur de la sortie de cette fameuse Snyder Cut, d'autres voix se font entendre, avec des discours pas forcément raccords, néanmoins intéressants.
D'un côté, Henry Cavill, interprète de Superman dans ce qui était appelé "DCEU", a eu droit à quelques questions sur la Snyder Cut, puisque son mutisme sur les réseaux sociaux au cours de la célébration des deux ans avait été fortement remarquée, malgré son envie de poursuivre ses travaux dans le costume de l'Homme d'Acier. Dans un premier temps, il déclare en interview que lui n'a pas vu de Snyder Cut de Justice League (au contraire, par exemple, de Jason Momoa) :
"Je n'ai vu aucune Snyder Cut, et je ne sais pas s'il y a quoique ce soit d'existant qui soit une Snyder Cut. Je suis sûr qu'il doit y avoir un montage quelque part qui a été assemblé de toutes pièces. Je suis toujours intéressé de voir ce que les choses peuvent donner, mais c'est un chapitre de mon passé, je préfère parler de ce qui va arriver dans le futur. Le futur de Superman, ce que je peux montrer du personnage depuis les comics, qui se lient bien à Man of Steel."
Une déclaration qui n'est pas si surprenante puisqu'on se rappellera qu'Henry Cavill avait déjà exprimé des opinions à contre-courant de ses camarades de Justice League, expliquant qu'une Snyder Cut ne suffirait pas à corriger les problèmes du film - et une volonté d'aller de l'avant une fois de plus manifeste, comme celle de continuer à jouer Superman, même si Warner Bros. n'a a priori aucun plans pour l'Homme d'Acier pour le moment.
A côté, les journalistes lui auront également posé la question de la raison de son silence sur le mouvement #ReleaseTheSnyderCut, pour lequel l'intéressé se montrera plus pragmatique, presque ironique : "Je ne dirais pas qu'il y a une raison particulière. Je veux dire, ma moustache me manque, ce qui est la chose la plus importante - et ça m'a juste douloureusement rappelé que je ne l'ai plus, et je ne voulais pas raviver cette blessure." On imagine aisément que cette mention à la fameuse moustache, qui aura coûté quelques millions à Warner Bros. pour l'enlever numériquement, tient plus de l'humour qu'autre chose, mais là aussi cette volonté de faire table rase du passé se retrouve dans le discours de l'acteur.
Là où les choses deviendront plus intéressantes - surtout pour celles et ceux désireux de voir la Snyder Cut -, ce sont les déclarations de Chris Terrio, co-scénariste du film (avec Zack Snyder, puis avec Joss Whedon). Interrogé sur le sujet au cours d'une interview dédiée essentiellement au prochain Star Wars (qu'il co-écrit également), Terrio s'est fendu d'un mystérieux : "Le truc, c'est que je ne peux pas vraiment en parler en ce moment. Mais je promets que je parlerai de ce sujet précisément à un moment après [la sortie de Star Wars : The Rise of Skywalker].". Ce à quoi le journaliste, lui affirmant qu'il y a "beaucoup de choses à dire", et Chris Terrio de répondre "Oui, on a à discuter. Et sérieusement."
Deux sons de cloche différents venant de deux personnes ayant travaillé sur Justice League, et de quoi raviver les discussions sur le sujet de la Snyder Cut. Si Warner Bros. n'a toujours pas communiqué officiellement sur le sujet (ne serait-ce que pour reconnaître l'existence du cut), il semble certain que le feuilleton doive connaître quelques bouleversements et/ou éclaircissement pour l'année à venir. A suivre...